Bulbes de cannas de qualité et calibre supérieurs conditionnés par 1,3 et 10 bulbes.
Commandez vos cannas par 3 ou 10 et bénéficiez automatiquement de -10% sur votre commande pour une commande par conditionnement de 3 et -20% par conditionnement de 10 cannas.
Dotés d’un imposant feuillage similaire à celui du bananier, parés de fleurs aux couleurs éclatantes, les cannas, plantes tropicales par excellence, apportent une touche d’exotisme certaine à votre jardin mais aussi à votre balcon, votre véranda ou votre intérieur.
Les cannas viennent d’Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes. On les connaît sous de nombreux noms et alias, mais chez nous, ce sont Canna indica pour la dénomination scientifique ou balisier comme nom vernaculaire qui sont les patronymes les plus usités.
Les cannas ont la particularité d’être les seuls représentants de leur famille horticole, celle des Cannacées. On remarque cependant tout de suite une ressemblance dans le feuillage avec les palmiers et les bananiers. Et pour cause, ces végétaux appartiennent au même super ordre des Lilianes, des plantes qui grandissent à partir d’une unique feuille.
Les cannas se présentent sous la forme de rhizomes, initialement cultivés dans un but alimentaire, avant d’être cultivés sous nos latitudes pour leurs qualité ornementales. Sur des tiges dépassant pour certaines espèces le mètre de haut s’étendent des feuilles imposantes qui à elles seules constituent déjà une parure remarquable. Pour parfaire cette allure majestueuse, des fleurs aux couleurs chatoyantes éclosent pour le plus grand plaisir des sens. En réalité, on apprécie aussi bien les cannas pour leur feuillage que pour leurs fleurs. Certaines variétés exhibent par exemple un feuillage teinté de pourpre qui offre un beau contraste avec le vert végétal. Les graines de cannas quant à elles sont de jolies billes noires luisantes très dures et compactes qu’on utilise même comme perles ! Avec autant d’arguments pour eux, comment ne pas se laisser séduire par les cannas ?
Dire que les cannas ne passent pas inaperçus dans un jardin est une litote. Leur taille comme leur beauté vous vaudra à coup sûr des compliments…et ce n’est pas à exclure, peut-être même une certaine envie ! Une plantation ne serait-ce que 4 ou 5 spécimens confère instantanément une personnalité forte à votre espace vert et posera une ambiance d’évasion certaine à l’environnement qui les accueillera. Et comme si cela ne suffisait pas, il existe des cannas pour tous les goûts et tous les environnements. Des cannas géants destinés à former de somptueux massifs en pleine terre, aux mignonnes variétés naines qui embelliront vos balcons et votre intérieur, vous trouverez sans aucun doute des cannas adaptés à vos envies et à votre environnement. En tant que plantes tropicales appréciant la chaleur et l’humidité, les cannas s’accommodent très bien d’une culture sous serre ou véranda et, pour les variétés naines, sur un balcon si celui-ci est abrité.
La floraison des cannas survient vers juillet et s’étend jusqu’au moment des premières gelées. Les cannas offrent à cette occasion une belle variété de couleurs et de formes : fleurs jaunes, orangées, rose…Ce sont des plantes vigoureuse à la croissance rapide et parfois carrément impressionnante.
La plantation des cannas se fait elle à la fin des gelées. Il est possible de préparer les rhizomes en les faisant démarrer sous serre dans un pot contenant de la terre et du terreau en proportions équivalentes. Dans ce cas, il sera nécessaire de les acclimater avant la plantation en pleine terre. On commencera par les placer à une température de 18 à 20°C puis on les maintiendra à 15°C juste avant la plantation. Pour garantir à vos cannas suffisamment d’espace, vous prendrez soin, en fonction de leur taille, de les espacer à raison de 60 cm minimum l’un de l’autre. 4 cannas au mètre carré est la densité de plantation conseillée. La plantation des cannas se fait entre 5 et 10 cm de profondeur dans un sol au PH neutre, riche, humifère, bien drainé et humide avec une fumure de fond pour garantir un bon départ.
Les cannas ont besoin d’un apport nutritif conséquent. Pour renforcer leur feuillage, fournissez-leur un engrais riche en azote et pour stimuler leur croissance, arrosez très régulièrement de manière à toujours maintenir une terre légèrement humide. Un paillage vous y aidera.
Installez vos cannas en plein soleil mais aussi à l’abri du vent en pleine terre. Sous serre ou sous véranda, préférez une exposition mi-ombre. Si vous avez la chance d’habiter une région chaude au climat méditerranéen par exemple, vous aurez à coup sûr de sublimes floraisons.
La culture des cannas ne présente aucune réelle difficulté, alors pourquoi s’en priver ? La principale contrainte est le gel que les cannas, peu voire pas du tout rustiques, ne supportent pas, en particulier leur feuillage qui grille dès 0°C. Vous pouvez trouver certaines variétés plus résistantes qui tiendront sous des températures négatives mais de manière générale, sauf dans le pourtour méditerranéen ou sur les littoraux où les hivers sont doux, il est impératif de les faire hiverner avant que le gel ne s’installe. Déterrez avec soin dès que le feuillage est jaune, peu avant la chute des feuilles. Élaguez les tiges à 10 cm de la souche, faîtes sécher les rhizomes avant de les stocker dans un récipient rempli de sable et de terreau que vous placerez à l’abri de l’humidité, dans un endroit aéré.
En ce qui concerne l’entretien des cannas, il n’y a pas grand chose à faire mis à part retirer les fleurs fanées et les tiges qui ne produisent plus de boutons à l’aide d’un sécateur. Aucune maladie ne les touche et vous ne devriez avoir aucun problème de prédateur, les attaques de limaces et d’araignées étant peu fréquentes et de toutes façons peu dangereuses pour vos cannas.
Nous conditionnons et expédions vos cannas avec grand soin dans un sachet perforé après avoir rigoureusement sélectionné à la main et à l’unité chacun d’entre eux. Le tout est emballé dans un carton spécifiquement étudié à cet effet. Vous pouvez commander vos cannas dès janvier pour être prêts pour l’été. Nos cannas sont de la plus haute qualité et d’un calibre supérieur à ceux que l’on commercialise habituellement.