Bulbes de fritillaire de qualité supérieure conditionnés à l’unité, par 5 ou par 10 bulbes.
Les fritillaires, appelées également Goganes dans l’ouest de la France, font partie de la famille des Liliacées comme les Lys ou la Tulipe. Ces plantes sont originaires des régions à climat tempéré du sud-ouest de l’Asie, de l’ouest des États-Unis et du pourtour méditerranéen. Leurs fleurs en forme de clochettes leur confèrent un aspect étonnant et original qui ne laisse pas indifférent. Les bulbes de fritillaire sont dans l’ensemble géophytes et écailleux. Les fleurs présentent quant à elles des formes variées : étoiles, spatules, triangulaires, clochettes à pétales recourbés faisant penser à des fleurs de muguet. Les fleurs présentent 6 tépales et 6 étamines. En Amérique, les fleurs de fritillaire sont pollinisées par les colibris ! Chez nous, ce sont les abeilles, les guêpes et les mouches qui remplissent ce rôle essentiel.
Les fritillaires sont des bulbes d’automne à la floraison printanière : de mars à juin en moyenne.
On répertorie plus d’une centaine d’espèces de fritillaires, qui, particularité de ce genre végétal, présentent une diversité étonnante, rarement égalée même. On les classe habituellement en 4 groupes en fonction de la difficulté de leur culture qui induit une forte disparité en termes de taille, de forme et de couleur.
En fonction des espèces, le nombre de fleurs peut passer du simple au quadruple ! Ainsi la Fritillaire de Perse (Fritillaria Persica) exhibe plus de 30 fleurs, alors que la rare Fritillaire Michailovskyi n’en livre qu’une à 7. Les fritillaires déploient une large palette de couleurs plus ou moins vives ce qui permet des associations intéressantes et créatives : l’orange ou le jaune vif des Imperialis se verra idéalement complimenté par d’autres fleurs aux couleurs chaudes, tandis que les fritillaires à couleur plus sombre et mate comme les Fritillaires Persica ou les Fritillaires Uva-Vulpis se prêteront mieux à des mélanges de mauve et à des teintes aubergine avec d’autres bulbes printaniers. Dans tous les cas, les fritillaires méritent de constituer le premier plan de vos massifs ou d’avoir une place de choix sur votre terrasse ou votre balcon.
La taille de la tige est elle aussi sujette à de très larges variations : d’une vingtaine de centimètres pour les Fritillaires Hermonis Amana et les Fritillaires Uva Vulpis jusqu’à 1m50 pour la Fritillaire Impériale venant du Cachemire. Cette dernière, que l’on retrouve aussi sous le nom de “Couronne Impériale”, doit justement à sa taille majestueuse son succès et l’honneur de communément représenter à elle seule le genre Fritillaire. L’effet produit par un groupe d’Imperialis entourés de petits arbustes ou de Tulipes et Narcisses est saisissant.
Le feuillage n’est pas en reste dans sa forme comme dans sa couleur. Chez les Fritillaires Imperialis, Aureomarginata et Raddeana une couronne de feuilles surplombe les fleurs, tandis que chez les Fritillaires Ivory Bells le feuillage est beaucoup plus discret et n’atteint pas la même hauteur que les fleurs. Le feuillage lui aussi est sujet à des variations de longueur considérable : de 2 à 20 cm ! Vous l’aurez compris, peu de risque que vous n’y trouviez pas votre compte avec autant de variété au sein d’un même genre de bulbe !
On dénombre 5 espèces endémiques de fritillaires dans l’hexagone parmi lesquels la Fritillaire Pintade (fritillaria meleagris) avec ses jolis points clairs malheureusement en danger à l’état sauvage et protégée de ce fait, et la Fritillaire des Pyrénées.
Pour renforcer cette diversité, les exigences en termes de culture, d’environnement idéal varient eux aussi selon les espèces ce qui rend leur culture plutôt délicate. Mais la contrepartie de ces efforts est une floraison spectaculaire au printemps et une plante qui une fois installée, dure.
Quand et où planter les fritillaires ? N’attendez pas trop longtemps après avoir reçu vos bulbes, plantez-les sans perdre de temps afin d’éviter leur pourrissement ou leur assèchement, selon les variétés. Au tout début de l’automne, vers septembre-octobre, avant les gelées, enterrez-les dans un sol fertile et drainé. Vous pouvez les planter aussi bien en pleine terre, à 3 fois la hauteur du bulbe, qu’en jardinière ou en pot. Si les massifs semblent le meilleur emploi pour les plus grandes variétés, les petites fritillaires vous permettront de former de très jolies rocailles et de souligner vos plates-bandes. La plupart des fritillaires tolèrent une humidité légère au printemps et un environnement sec en hiver. En termes de climat, les fritillaires ont besoin de chaleur et d’ensoleillement, mais pas nécessairement direct. Les fritillaires sont dans l’ensemble assez rustiques et peuvent supporter des températures jusqu’à -15°C.
Comment entretenir les fritillaires ? Arrosez fréquemment dès l’apparition des feuilles puis espacez les arrosages dès que les premières fleurs apparaissent. Comme pour la plupart des bulbes, il convient de rabattre le feuillage une fois qu’il a séché.
Plaisantes à l’œil, les fritillaires sont en revanche de redoutables répulsifs olfactifs ! Un atout considérable contre les taupes qui n’oseront pas en approcher à moins d’1m50. De ce côté-là, vous êtes tranquille ! Vous pouvez utiliser cet effet à votre avantage pour protéger de manière naturelle vos bulbes de tulipes que les rongeurs apprécient.
Nos bulbes de fritillaires sont de qualité et de calibre supérieurs. Commandez-les dès septembre pour vous offrir un printemps superbement fleuri ! Vous serez notifiés lorsque vos fritillaires seront disponibles et les recevrez en priorité.