À partir de 69 € d'achat, les frais de port sont offerts.
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Tulipe Abba

Tulipe Abba

9.90 99.00 

Bulbes de Tulipe Abba. Fleur de tulipe rouge. Bulbes tulipe de qualité supérieure, calibre 12+. Vendu par 10, 30 ou 100 bulbes.

UGS : TABBA Catégorie : Étiquette :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Tulipe Abba

Famille

La tulipe (Tulipa), plante à bulbes, fait partie de la famille des Liliaceae (Liliacées), la même famille que les Lys, les Narcisses, les Fritillaires ou encore les Erythroniums. Le nom “tulipe” vient du turc et signifie “plante-turban”. Les tulipes ont été importées des montagnes de Turquie et d’Asie Centrale en Europe à la Renaissance et depuis se sont retrouvées de l’Europe occidentale jusqu’à la Chine et le Japon. La tulipe a fait l’objet au fil des siècles de nombreuses hybridations et il existe maintenant plus de 700 variétés de tulipes.

Hauteur à maturité

La Tulipe Abba atteint la hauteur de 60 cm environ à maturité.

Croissance

La Tulipe Abba est une plante vivace, à la croissance autonome. Comme pour les autres tulipes, le bulbe fournit les réserves nécessaires à leur croissance et floraison, rendant l’utilisation d’engrais superflue. Les principaux obstacles à la croissance de vos Tulipes Abba seront les attaques d’insectes comme les pucerons ou de mammifères : taupes, rongeurs comme les mulots, les souris et parfois les écureuils qui raffolent des bulbes de tulipes ou, en bordure de forêt, les sangliers qui peuvent les déterrer et les manger. Les tulipes sont très résistantes aux maladies. Toutefois, le champignon de la tulipe responsable du “feu de la tulipe”, une maladie qui se manifeste par l’apparition de tâches brunes sur les fleurs et les feuilles et qui peut causer la mort de vos plants méritera d’être pris au sérieux et nécessitera un retrait rapide des bulbes infectés afin d’en endiguer la propagation.

Port

La fleur de tulipe a un port vertical, tourné vers le ciel. Les tulipes sont supportées par une tige longue et solitaire. La majorité des variétés dispose de trois sépales et de d’autant de pétales de même couleur. Les feuilles de la tulipe sont quant à elles, peu nombreuses et charnues. Suite aux très nombreuses hybridation dont elles ont fait l’objet, les tulipes présentent une étonnante variété de formes de fleurs, allant de l’étoile laissant apparaître les étamines, au gobelet et au fuseau refermé. Certaines espèces présentent des fleurs doubles et d’autres présentent des fleurs ressemblant à s’y méprendre à celles d’autres bulbes.

Calibre

Les bulbes de Tulipe Abba que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre 12/+.

Feuillage et floraison Tulipe Abba

Période de floraison

Floraison Tulipe Abba : de fin mars à mai.
Les tulipes dites “précoces” ou botaniques, proches des espèces à l’état sauvage fleurissent fin mars début avril tandis que les tulipes dites “tardives”, avec une forme en fleur de lys, plus hautes et parfois doubles, fleurissent en mai. Grâce à la formidable variété de tulipes existant sur le marché, vous pouvez, en combinant les floraisons précoces et tardives vous retrouver avec un espace fleuri pendant plusieurs mois.
La floraison des tulipes peut durer jusqu’à 10 semaines. 

Couleur des fleurs

La fleur de Tulipe Abba est rouge.

Persistance du feuillage

Les feuilles de la Tulipe Abba sont caduques. Le feuillage des tulipes doit être conservé jusqu’à ce qu’il jaunisse et fane, ce qui signale le moment où le bulbe aura constitué suffisamment de réserves pour la floraison de l’année suivante.

Adapté aux bouquets

Les fleurs de tulipes sont tout à fait adaptées aux bouquets, en composition multi-florale ou non. Avant de mettre vos tulipes en vase, n’oubliez pas de bien couper les bouts des tiges sur 1 à 2 cm et de retirer les feuilles immergées. Changez l’eau quotidiennement pour garder vos tulipes le plus longtemps possible. Évitez de placer votre vase en plein soleil ou trop près d’une source de chaleur.

Parfum

Les fleurs de Tulipes Abba ne sont pas parfumées.

Comment planter les bulbes de Tulipe Abba

Période de plantation conseillée

C’est entre octobre et novembre idéalement que se plantent les bulbes de tulipes. Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, n’hésitez pas à anticiper la plantation, dès septembre afin de laisser au bulbe le temps de s’installer avant que le froid n’arrive. Attention toutefois à la température du sol au moment de la plantation, si celui-ci est à plus de 10°, une accumulation d’acide néfaste pour les bulbes peut se produire. Au plus tard, il est possible de planter vos bulbes de tulipes en décembre voire janvier à condition bien sûr que le sol ne soit pas gelé ou détrempé. En revanche, votre floraison sera retardée et aléatoire. Nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de planter vos bulbes de Tulipe Abba pour éviter tout risque de pourrissement.

Type de plantation

Les bulbes de tulipes produisent de sublimes massifs, bordures et plate-bandes. Profitez de la formidable variété de couleurs, formes et tailles pour associer plusieurs espèces de tulipes entre elles ou combinez vos bulbes de tulipes avec d’autres bulbes à floraison printanière comme les Muscaris, les Jacinthes, ou les Narcisses. Afin de garder un espace vert continuellement fleuri, vous pouvez planter vos tulipes près d’arbustes ou de plantes vivaces fleurissant à l’été ou l’automne. Certaines tulipes, les variétés botaniques, peuvent même s’installer en rocaille, en association avec d’autres plantes supportant la sécheresse.

Profondeur de plantation conseillée

Les bulbes de Tulipe Abba que nous commercialisons sont d’un calibre supérieur à ce que vous trouvez habituellement. Nous vous recommandons de les enterrer sous 2 fois leur hauteur, soit entre 12 et 15 cm de profondeur. Si vous plantez vos bulbes de tulipe tardivement, enfouissez-les plus profondément afin de les protéger du gel en surface. L’utilisation d’un plantoir à bulbe est possible. Plantez vos bulbes la pointe vers le haut puis tassez et arrosez légèrement.

Distance et densité de plantation des tulipes

Les bulbes de tulipe doivent se planter en groupe. Espacez chaque bulbe d’une dizaine de centimètre et n’hésitez pas à varier les couleurs !

Environnement idéal pour vos bulbes de Tulipe Abba

Exposition

La tulipe apprécie le soleil. Installez vos tulipes dans un endroit lumineux, exposé en hiver et au printemps mais protégé du vent surtout pour les tulipes les plus hautes. L’ombre comme la mi-ombre ne sont pas conseillées. Une plantation sous des arbres caducs est possible puisque ces arbres laissent passer les rayons du soleil tout en drainant le sol avec leurs racines.

Type de sol, humidité

La Tulipe Abba a une préférence pour les sols légers, riches et bien drainés. Il faut donc éviter les sols argileux et surtout les sols trop humides qui entraîneraient un pourrissement des bulbes. Au besoin, vous pouvez “corriger” votre sol en ajoutant du sable, du terreau et de la terre de jardin. En pot, n’oubliez pas les billes d’argile, très importantes pour éviter l’eau stagnante. La proximité d’arbres caducs peut être favorable à vos tulipes qui bénéficieront de l’action drainante des racines de leurs voisins.

Climat de préférence

La Tulipe Abba, comme la plupart des tulipes, sont préparées aux hivers froids et aux étés frais, secs dans les deux cas, de leurs régions montagneuses d’origine. Confrontées à des climats plus chauds ou plus humides, elles auront plus de mal à fleurir de manière durable. Il est donc important de bien choisir le sol afin d’éviter toute stagnation d’eau et d’enfouir suffisamment les bulbes.

Intérieur / Extérieur

Les tulipes sont principalement des plantes d’extérieur. Vous pouvez toutefois les cultiver en pot ou en jardinières et laissez ces pots sur le bord d’une fenêtre mais pas en pleine exposition pour éviter une trop forte chaleur. En intérieur, évitez la proximité du chauffage domestique et sortez les pot à l’extérieur à la nuit tombée.

Rusticité

Les tulipes sont des plantes vivaces plutôt accommodantes. Rustiques, elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à -10°.  Il n’est pas nécessaire de les arroser sauf en cas de sécheresse extrême. Tant que les bulbes sont protégés des prédateurs, les tulipes pousseront d’elles-mêmes, ce qui en fait des bulbes faciles à cultiver.

Entretien de la Tulipe Abba

Difficulté

Les tulipes sont faciles à cultiver et ne nécessitent presque aucun entretien.

Niveau d’arrosage

Lorsque les tulipes sont installées en pleine terre, il est inutile de les arroser, les précipitations suffiront à assurer leurs besoins en eau. En période de floraison et si le climat devient trop sec, un léger arrosage est judicieux pour prolonger la floraison. Après la floraison, le bulbe de tulipe reconstitue ses réserves, vous pouvez aussi lui apporter un coup de pouce en arrosant légèrement à ce moment-là. En pot, une simple vaporisation pour maintenir une légère humidité du substrat sera suffisante.

Taille recommandée?

Quand la floraison de la Tulipe Abba est terminée, retirez les fleurs fanées pour préserver la vitalité de la plante et laissez le feuillage se faner de lui-même. Attendez bien que la plante soit rentrée en dormance, c’est à dire quand toutes les feuilles sont fanées, avant de passer la tondeuse.

Conseils d’entretien

La tulipe ne demande pas beaucoup d’entretien. L’eau de pluie suffira à leur irrigation, même si un léger arrosage juste après la plantation et à la fin de la floraison peut leur apporter un petit coup de pouce. Le bulbe de tulipe reconstitue lui-même ses réserves grâce aux feuilles de la plante, aucun engrais n’est donc nécessaire, mais si votre terrain est pauvre, un léger ajout d’engrais à faible teneur en azote pourra favoriser la floraison. Pour maintenir vos bulbes de Tulipe Abba le plus longtemps possible, il est conseillé, une fois la floraison terminée, de couper les fleurs fanées pour éviter que le bulbe ne gaspille de l’énergie à produire des graines. Quant aux feuilles, il est essentiel de les laisser jaunir et se flétrir jusqu’au bout car le bulbe en a besoin pour reconstituer ses réserves. Si votre terrain est suffisamment drainant, il n’est pas nécessaire de déterrer vos bulbes à l’été pour les replanter à l’automne suivant. Toutefois si vous souhaitez restructurer vos massifs ou que vous voulez opérer une sélection sur vos bulbes, vous pouvez les déterrer une fois que les feuilles ont jauni puis les stocker à l’ombre entre 18° et 20° dans un filet ou un bac rempli de sable ou de sciure de bois avant de les replanter à l’automne suivant. Vous pouvez appliquer la même procédure pour vos tulipes en pot. Les principaux ennemis de vos bulbes de Tulipe Abba sont les petits mammifères qui en raffolent : mulots, campagnols, souris, parfois écureuils; mais aussi les taupes dont les galeries détruisent les racines des bulbes. Pour protéger vos bulbes de tulipes plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez planter à côté de vos tulipes des bulbes malodorants pour les rongeurs comme les Fritillaires, pulvériser régulièrement votre zone de plantation avec de l’extrait d’ail, déposer quelques gouttes d’huile de ricin au fond du trou de plantation, ou encore planter vos bulbes dans des paniers à bulbes ou disposer un grillage fin autour de vos bulbes et le replier pour constituer une cage.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Tulipe Abba

Conditionnement

Nos bulbes de Tulipe Abba sont conditionnés avec soin par 10, 30 ou 100 bulbes dans un sachet fraicheur perforé, puis précautionneusement emballés dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Tulipe Abba sont des bulbes d’automne. Ils sont disponibles début août et vous pouvez les pré-commander pour être livré en priorité dès réception de ce produit saisonnier. Nous les livrons, dans la limite de nos stocks, de août à décembre.

Quantité par envoi

Nous expédions vos bulbes de Tulipe Abba par sachets de 10, 30 ou 100 par commande. Chaque bulbe de tulipe est de qualité supérieure, de calibre 14/16, sélectionné et contrôlé un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de tulipe sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut