À partir de 69 € d'achat, les frais de port sont offerts.
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Scilles Bifolia

Scilles Bifolia

20.00 

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.

Bulbe de Scilles Bifolia, fleur de couleur Bleu. conditionné par 100 bulbes
Calibre 5/6.
Floraison Mars.

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.
UGS : ABIFOLIA Catégorie :

Description

Calibre, taille et informations générales – Bulbes de Scilles Bifolia

Famille

Les Scilles constituent aujourd’hui à la fois un taxon botanique bien identifié : le genre Scilla; et une appellation vernaculaire pour diverses fleurs partageant des caractéristiques physiques similaires et appelées Hyacinthoïdes. La classification scientifique a rangé les scilles parmi les Hyacinthacées, avec les jacinthes donc (on appelle souvent les scilles, “jacinthes des bois”), mais il est arrivé aussi de les voir associées aux muscaris et aux asperges dans la famille des Asparagacées.

On compte environ 90 espèces de scilles actuellement, dont une dizaine d’espèces sont cultivées dans les jardins. Chacune, en fonction de son environnement d’origine, va avoir une prédilection pour son installation : les Scilles Litardierei ou “scilles des prés” se plaisent dans les prairies, les Scilles Bifolia vont préfèrer l’altitude, quant aux Scilles de Sibérie, elles sauront faire face à des températures glaciales. Toutefois, les scilles sont accomodantes et vous pourrez accueillir la plupart d’entre elles sans difficulté à condition de veiller à éviter toute humidité. 

On retrouve les scilles dans plusieurs zones géographiques : Europe, Afrique septentrionale et Asie, principalement. Zones littorales et rocailleuses, régions montagneuses, sous-bois et prairies d’altitude sont leurs environnements principaux. Dans l’Hexagone, c’est dans le centre et à l’est qu’elles sont les plus fréquentes. On entend parler parfois de Scilles du Pérou en hommage au nom du navire qui fut le premier à les importer en Angleterre, avant qu’elles ne soient introduites en France. Cette appellation n’a donc rien à voir avec une origine péruvienne de la plante !

Origine du nom scille

Scilles vient du grec “scullein” qui signifie “nuire”. En effet, les bulbes de scilles sont toxiques ! Manipulez-les avec précaution, avec des gants uniquement, puis rincez-vous les mains avec soin.

Calibre de nos bulbes de scilles

Le calibre de nos bulbes de Scilles Bifolia est 5/6. Nous vous garantissons une qualité supérieure.

Hauteur à maturité

Les bulbes de Scilles Bifolia atteignent la hauteur de 15 cm environ à maturité.

Croissance des scilles

Les bulbes de Scilles Bifolia ont une croissance totalement autonome. Veillez toutefois à garder la terre en surface humide si vous les cultivez en pot et à les préserver des pucerons. L’apport d’engrais pour stimuler la croissance est facultatif.

Feuillage et floraison des Scilles Bifolia

Période de floraison

Floraison Scilles Bifolia :
floraison Mars

Couleur des fleurs

Les fleurs du Scilles Bifolia sont de couleur bleu.

Parfum

Les Scilles Bifolia ne sont pas parfumées.

Couleur du feuillage

Le feuillage des Scilles Bifolia est de couleur vert foncé.

Persistance du feuillage

Les Scilles Bifolia perdent leur feuillage, celui-ci est caduc.

Adapté aux bouquets

Vous pouvez confectionner des bouquets de scilles pour fleurir votre intérieur.

Comment planter les bulbes de Scilles Bifolia

Période de plantation conseillée

Plantez vos bulbes de Scilles Bifolia au début de l’automne avant le gel, que ce soit en terre pleine ou en pot.

Profondeur de plantation conseillée

Vos bulbes de Scilles Bifolia doivent être enterrés peu profondément. Nous vous suggérons 5 cm de profondeur. Nous vous déconseillons d’utiliser un plantoir à cet effet, car il faut que la base du bulbe soit complètement en contact avec la terre pour que les racines prennent bien. 

Distance de plantation

Espacez vos bulbes de Scilles Bifolia de 5 cm. Nous vous conseillons de les planter en masse pour un effet aussi naturel que spectaculaire ! Jouez sur les nuances de couleurs et laissez libre court à votre créativité.

Densité de plantation

Les scilles forment de très jolis tapis fleuris si on les plante en masse. Plantez environ 15 bulbes de Scilles Bifolia au m².

Type de plantation

Où planter les Scilles Bifolia ?

Vos bulbes de scilles iront bien un peu partout. À vous de choisir l’effet que vous préférez. L’avantage de leur petite taille est que vous pouvez déjà obtenir un effet compact et massif en pot. Vous obtiendrez un harmonieux mélange de tailles si vous associez les scilles à d’autres bulbes plus grands à la floraison printanière comme les muscaris, les crocus, certaines tulipes et bien sûr les jacinthes.  

Si vous plantez en pleine terre, il faut, comme les crocus, planter en masse les scilles pour créer un effet naturel. Espacez chaque bulbe de scilles de quelques cm environ et créez de belles taches de couleurs ! L’effet sera d’autant plus saisissant si vous mélangez les nuances d’une même couleur et/ou si vous vous lancez dans des plantations polychromes. Associez-les à des anémones, à des jacinthes, à des ipheions et vous obtiendrez de magnifiques massifs !

Les scilles se prêtent volontiers à des compositions minérales en association avec d’autres bulbes rustiques ou en bordure. Bien sûr, et parce que les scilles apprécient la mi-ombre, vous pouvez les planter sous des arbres. 

Si vous choisissez de planter vos scilles sur votre pelouse, n’oubliez pas qu’après floraison, il faudra attendre que leur feuillage ait totalement séché avant de passer la tondeuse. Prenez garde aussi à l’exposition, vos scilles n’apprécieraient pas d’être directement en plein soleil. 

Enfin, il est possible de planter vos bulbes de Scilles Bifolia en pot.

Environnement idéal pour vos bulbes de Scilles Bifolia

Climat de préférence

Un climat de type continental est idéal pour vos Scilles Bifolia, mais celles-ci peuvent s’adapter à d’autres climats à condition que l’humidité ne soit pas excessive.

Type de sol, humidité

Attention à l’humidité de votre sol. Il est essentiel que celui-ci soit très bien drainé afin d’éviter le pourrissement de vos bulbes de Scilles Bifolia. Si vous estimez que le sol a tendance à faire de la rétention d’eau, rajouter un lit de matériaux drainants dans le fond des trous de plantation pour y remédier.

Exposition

Les Scilles Bifolia n’aiment pas être exposées directement au soleil et auront idéalement besoin d’une mi-ombre.

Rusticité

Les scilles sont rustiques et résisteront au froid hivernal.

Intérieur / Extérieur

Les scilles sont des plantes d’extérieur. En intérieur, on les retrouve sous forme de bouquets.

Entretien des bulbes de Scilles Bifolia

Niveau d’arrosage

L’arrosage des Scilles Bifolia n’est à faire que dans les 2 semaines qui suivent la plantation en pleine terre. Si vous les cultivez en pot, humidifiez la surface du substrat une à deux fois par semaine pour éviter qu’elle ne sèche. Aucun arrosage n’est conseillé en dehors de ces situations. Au contraire, il vaut mieux éviter un surplus d’humidité.

Taille recommandée?

Pas besoin de tailler vos bulbes de Scilles Bifolia. 

Difficulté

Il est facile de cultiver les Scilles Bifolia. Le point de vigilance principal étant leur préservation de toute humidité excessive et durable.

Conseils d’entretien

Aucun entretien particulier, si vos bulbes de scilles disposent des conditions optimales que sont un ensoleillement partiel ou une mi-ombre, un sol parfaitement drainé sans rétention d’humidité et l’absence de nuisibles

Vos scilles sont susceptible de se semer spontanément, inutile donc d’essayer de le faire vous-mêmes. En revanche, diviser vos souches tous les deux ans, quand le feuillage jaunit au début de l’été est conseillé pour prolonger la durée de vie de vos bulbes. 

Faîtes attention aux pucerons qui s’attaquent aux bulbes de scilles et à la virose, une maladie qui touchent les bulbes soumis à trop d’humidité. Si certains bulbes ont touchés, déterrez-les sans attendre et détruisez-les. Attention à la manipulation, les bulbes de scilles sont toxiques.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Scilles Bifolia

Conditionnement

Nous conditionnons avec soin vos bulbes de Scilles Bifolia dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Scilles Bifolia sont disponibles d’août à décembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes de Scilles Bifolia de qualité supérieure et de calibre 5/6 sont rigoureusement sélectionnés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de scilles sont disponibles sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut