À partir de 49 € d'achat, les frais de port sont offerts!
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Narcisses Obdam

Narcisses Obdam

7.50 60.00 

Bulbes de Narcisses Obdam. Fleur narcisses blanc.
Calibre 16/18. Vendu par 10, 30 ou 100 bulbes.

UGS : NOBDAM Catégorie :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Narcisses Obdam

Famille

Selon les classifications, phylogénétique ou classique, les narcisses (Narcissus) font partie de la famille des Amaryllidaceae ou constituent une sous-classe de l’ordre des Liliales, lui-même rattaché à la famille des Liliaceae. Narcisse est aussi le nom d’un célèbre personnage de la mythologie grecque : tombant amoureux de son reflet dans l’eau suite à un châtiment divin, il resta dès lors figé sur les berges et se changea en Obdam plante que nous connaissons et dont les fleurs s’inclinent en direction des points d’eau.

Hauteur à maturité

Les Narcisses Obdam atteignent la hauteur de 50 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

L’envergure des Narcisses Obdam est de 20 cm à maturité.

Croissance

Les Narcisses Obdam comme tous les narcisses sont des bulbes très résistants, rustiques et vivaces. Rarement malades, les Narcisses Obdam poussent tout seuls et une fois installés, refleuriront chaque année sans demander de soin particulier. La croissance des narcisses est normale et ne nécessite donc pas de stimulation extérieure.

Port

Les fleurs de narcisses sont fines et droites. Elles ont une corolle constituée de six pétales. On parlera souvent de trompette pour désigner la partie supérieure, la couronne, plus ou moins prononcée selon les variétés. Les narcisses sont dotés de tiges creuses. Le nombre de fleurs par pédoncule varie également d’une seule à vingt fleurs. L’angle de la fleur de narcisse par rapport à la tige est également sujet à variation.

Calibre

Les bulbes de Narcisses Obdam que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre 16/18.

Feuillage et floraison Narcisses Obdam

Période de floraison

Floraison Narcisses Obdam :
de février-mars à mi-mai.
Les narcisses sont annonciateurs du printemps !
Ils repoussent et refleurissent chaque année en se multipliant sauf s’ils sont cultivés en pot.
La floraison des narcisses dure au maximum deux semaines.

Couleur des fleurs

Les fleurs de Narcisses Obdam sont de couleur blanche.

Parfum

Les fleurs de Narcisses Obdam ne sont pas parfumées.

Persistance du feuillage

Les feuilles des Narcisses Obdam, comme pour tous les narcisses, leur permettent de reconstituer leurs réserves pour la floraison l’année suivante, par conséquent laissez les feuilles jaunir d’elles-mêmes et ne les coupez qu’après la période de floraison, une fois qu’elles sont totalement sèches.

Adapté aux bouquets

La fleur de narcisse est très appréciée en bouquet en raison de sa grande beauté. Il est possible de détacher la tige du bulbe sans sécateur et recommandé de cueillir les narcisses au moment de l’ouverture du bouton. Ne jamais couper les feuilles : elles servent à la plante à reconstituer ses réserves pour la prochaine saison. Les fleurs de narcisses peuvent durer jusqu’à deux semaines en vase. Il est vivement recommandé alors de ne pas les mélanger à d’autres fleurs en raison de la toxicité de la sève des narcisses qui feraient faner ses voisines. En revanche, les accompagner de branches diverses est tout à fait possible et donnera de l’originalité à vos compositions !

Comment planter les bulbes de Narcisses Obdam

Période de plantation conseillée

Le bulbe de narcisse se plante de septembre à décembre, une plantation précoce en septembre ou début octobre est à privilégier afin de laisser au bulbe le temps de s’installer avant le froid et pour ne pas retarder la floraison. La floraison de vos narcisses se fera au printemps suivant.

Type de plantation

Les bulbes de narcisses offrent de nombreuses possibilités de plantation, ils peuvent se planter presque partout, en massifs sur des pelouses ou des prairies, en bordures le long d’allées, en rocaille, sur des balcons ou des terrasses, en potée ou en jardinière. Pour ces dernières on privilégiera les variétés naines et odorantes de narcisses. Une possibilité pour recréer un environnement proche de leurs origines est de les intercaler entre des arbres caducs.

Profondeur de plantation conseillée

Les bulbes de Narcisses Obdam que nous commercialisons sont d’un calibre supérieur à ce que vous trouvez habituellement. Nous vous recommandons de les enterrer entre 2-3 fois la hauteur du bulbe soit entre 10 et 20 cm. Un léger arrosage après plantation est conseillé.

Distance et densité de plantation des narcisses

Les narcisses peuvent se planter aussi bien en masse qu’en pot, les mélanges entre variétés sont possibles. Rassemblez les bulbes en groupes de 5 à 10 dans chaque trou et espacez les trous d’environ 5 cm. Les variétés de petite taille peuvent en pot s’associer aux jacinthes et aux tulipes.

Environnement idéal pour vos bulbes de Narcisses Obdam

Exposition

Les narcisses s’adaptent à des expositions allant d’une mi-ombre à un ensoleillement complet mais craignent l’ombre dense. Pour des couleurs plus vives et une floraison optimale de vos narcisses, privilégiez donc une exposition lumineuse.

Intérieur / Extérieur

Les narcisses sont principalement des plantes d’extérieur. Cela dit, il peut être cultivé en pot, auquel cas vos narcisses en pot ne fleuriront qu’une seule fois.

Type de sol, humidité

Les Narcisses Obdam sont très tolérants et s’adaptent à tous les types de terres de jardin à condition qu’elle soit bien drainée et d’éviter les extrêmes : un sol aride ou une terre détrempée. Contrairement à beaucoup d’autres bulbes, les narcisses résistent aussi bien à l’humidité des sols en hiver qu’à la sécheresse de l’été. Dans l’idéal, préférez une terre argileuse, riche et bien bêchée au préalable.

Rusticité

Le narcisse est une plante vivace et rustique qui ne souffre d’aucune maladie et endure aussi bien l’humidité hivernale que la sécheresse estivale. Les Narcisses Obdam sont très faciles à cultiver.

Climat de préférence

Les Narcisses Obdam ont besoin du froid pour préparer leur floraison printanière et de ce fait les narcisses résistent aux températures négatives. Les Narcisses Obdam s’accommodent donc très bien des températures extérieures normales. Si vous souhaitez les cultiver en pot, exposez-les à des températures fraîches entre 10 et 15 °C dès l’apparition des premières pousses.

Entretien des Narcisses Obdam

Difficulté

Les narcisses sont très faciles à cultiver et ne nécessitent presque aucun entretien.

Niveau d’arrosage

Les Narcisses Obdam apprécieront au printemps un arrosage régulier mais jamais excessif si le temps est sec. Le reste du temps la plante est en dormance, l’arrosage est donc inutile.

Taille recommandée?

Quand la floraison des Narcisses Obdam est terminée, retirez les fleurs fanées pour préserver la vitalité de la plante et laissez le feuillage se faner de lui-même. Attendez bien que la plante soit rentrée en dormance, c’est à dire quand toutes les feuilles sont fanées, avant de passer la tondeuse. Vous pouvez diviser vos souches de bulbes de narcisses ou réaliser toute intervention directement sur leur emplacement.

Conseils d’entretien

Dans l’ensemble, les narcisses ne demandent que très peu d’entretien. Leurs pousse se fait naturellement, l’utilisation d’engrais riche en potasse est possible mais pas nécessaire. Dès que les fleurs de vos Narcisses Obdam fanent, il faut penser à couper la hampe et supprimer les fleurs pour éviter la formation des graines. Il est important de laisser ensuite le feuillage jaunir et se faner naturellement. Il n’est conseillé de le couper que lorsqu’il sera totalement sec. Si vous cultivez vos Narcisses Obdam en pot, vous pouvez aider le feuillage à terminer son cycle de vie en arrosant légèrement la plante. Une fois la plante rentrée en dormance, vous pouvez, si vos massifs produisent moins de fleurs, les déterrer pour les diviser, supprimer les petits bulbes ou ceux abimés et isoler les souches les plus florifères. Il est recommandé d’effectuer cette opération au moins une fois tous les 4 ans. Vous pouvez laisser les bulbes en place en les écartant les uns des autres ou choisir de les replanter à l’automne suivant dans un nouvel endroit. Dans ce dernier cas, prenez soin de conserver vos bulbes de Narcisse Obdam dans un lieu frais, sec et abrité de la lumière. Les bulbes de narcisses étant toxiques, ils disposent d’une protection naturelle contre les rongeurs. Un de leurs rares prédateurs est la mouche du narcisse dont les larves se nourrissent des bulbes. Vous pouvez prévenir ces incidents en disposant de la paille sur vos sols, empêchant ainsi la ponte.

Conditionnement et expédition de vos Narcisses Obdam

Conditionnement

Nos bulbes de Narcisses Obdam sont conditionnés avec soin par 10, 30 ou 100 bulbes dans un sachet fraicheur perforé, puis précautionneusement emballés dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Narcisses Obdam sont des bulbes d’automne. Ils sont disponibles début août et vous pouvez les pré-commander pour être livré en priorité dès réception de ce produit saisonnier. Nous les livrons, dans la limite de nos stocks, de août à décembre.

Quantité par envoi

Nous expédions 10, 30 ou 100 bulbes de Narcisses Obdam par commande. Chaque bulbe de narcisse est de qualité supérieure, de calibre 16/18, sélectionné et contrôlé un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de narcisses sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut