À partir de 69 € d'achat, les frais de port sont offerts.
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Muscari Armeniacum

Muscari Armeniacum

2.20 

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.

Bulbe de Muscari Armeniacum, fleur de couleur Bleu clair.
Calibre 9/10.
Floraison Mars.

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.
UGS : MARMENIACUM Catégorie :

Description

Calibre, taille et informations générales – Bulbes de Muscari Armeniacum

Famille

Selon les classifications, le Muscari peut faire partie de la famille des Asparagacées ou des Hyacinthacées. Le débat est ouvert puisque c’est une plante monocotylédone qui se présente sous la forme d’un épi floral qui rappelle les asperges, aux fleurs plus ou moins compactes et denses qui peuvent prendre la forme de clochettes ou de fuseau. Cela dit, on l’appelle souvent “jacinthe à grappe” ou “hyacinthe en grappe”.

On trouve originellement les muscaris dans le sud-est de l’Europe, en Afrique du Nord, en Asie et plus particulièrement en Turquie et en Arménie à l’état sauvage en altitude ou en bordure des forêts. Muscari Armeniacum est d’ailleurs la plus célèbre variété de muscari. On compte aujourd’hui environ quarante espèces. 

Origine du nom muscari

Muscari vient du grec “muschos” une référence au musc. Certaines variétés sont porteuses d’un tel parfum, mais elles sont loin d’être en majorité. Les muscaris que vous croiserez sont principalement inodores.

Calibre de nos bulbes de muscari

Le calibre de nos bulbes de Muscari Armeniacum est 9/10. Qualité supérieure garantie.

Hauteur à maturité

Les bulbes de Muscari Armeniacum atteignent la hauteur de 15 cm environ à maturité.

Croissance des muscaris

Les bulbes de Muscari Armeniacum ont une croissance totalement autonome. Veillez toutefois à garder la terre en surface humide si vous les cultivez en pot. L’apport d’engrais pour stimuler la croissance est facultatif.

Feuillage et floraison du Muscari Armeniacum

Période de floraison

Floraison Muscari Armeniacum :
floraison Mars

Couleur des fleurs

Les fleurs du Muscari Armeniacum sont de couleur bleu clair.

Parfum

Le Muscari Armeniacum n’est pas parfumé.

Couleur du feuillage

Le feuillage du Muscari Armeniacum est de couleur vert foncé.

Persistance du feuillage

Le Muscari Armeniacum perd son feuillage, celui-ci est caduc.

Adapté aux bouquets

Les muscaris peuvent tout à fait être utilisés en bouquets pour fleurir votre intérieur.

Comment planter les bulbes de Muscari Armeniacum

Période de plantation conseillée

Plantez vos bulbes de Muscari Armeniacum au début de l’automne avant le gel, que ce soit en terre pleine ou en pot.

Profondeur de plantation conseillée

N’enfouissez pas vos bulbes de Muscari Armeniacum trop profondément. Cela accroîtrait le risque d’humidité stagnante. Nous vous suggérons 5 cm de profondeur. Plantez-les pointe tournée vers le haut.

Distance de plantation

Espacez vos bulbes de Muscari Armeniacum de 8 cm. Vous pouvez toutefois choisir de les planter en groupe, l’important est d’éviter qu’ils se touchent.

Densité de plantation

Les muscaris offrent un effet spectaculaire si on les plante en masse. Plantez environ 15 bulbes de Muscari Armeniacum au m².

Type de plantation

Les Muscari Armeniacum peuvent se planter de différentes façons.

Ils iront très bien en massif, rocailles, bordures d’allée, de sous-bois ou de chemin de graviers, dans une pelouse ou sur votre balcon. Les muscaris forment aussi de jolies potées. Utilisez dans ce cas précis du terreau spécial plantes fleuries et veillez à garder la terre en surface humide. Quel que soit l’endroit que vous choisirez, plantez de préférence en masse pour un effet à la fois spectaculaire et totalement naturel ! Vous pouvez aussi alterner les variétés de muscari pour étaler les floraisons (et varier les couleurs !).

Le muscari complète judicieusement les abords d’autres plantes vivaces ou arbustes car il sera rentré en dormance lorsque ceux-ci seront en période végétative. Associez les muscaris aux jacinthes pour harmoniser leurs formes, ou bien à d’autres bulbes à floraison printanière comme les anémones, les iris ou les narcisses. La meilleure combinaison est sans doute avec des fleurs plus hautes aux couleurs chaudes qui contrasteront magnifiquement avec le bleu des muscaris. Vous pouvez aussi marier les nuances de bleu pour obtenir un dégradé !

Environnement idéal pour vos bulbes de Muscari Armeniacum

Climat de préférence

Les Muscari Armeniacum préfèrent un climat de type continental, mais peuvent s’adapter à d’autres climats à condition que l’humidité ne soit pas excessive.

Type de sol, humidité

Vos bulbes de Muscari Armeniacum craignent l’humidité. Il faut les planter dans un sol drainé afin d’éviter tout pourrissement. Si votre sol ne l’était pas suffisamment, une solution consiste à déposer un lit de graviers au fond de vos trous de plantation, ou de mélanger votre terre à des matériaux absorbants.

Exposition

Les Muscari Armeniacum ont idéalement besoin d’une mi-ombre.

Rusticité

Les muscaris sont rustiques et supporteront très bien le froid hivernal.

Intérieur / Extérieur

Les muscaris sont des plantes d’extérieur. Si vous voulez les amener dans votre intérieur, vous pouvez confectionner des bouquets.

Entretien des bulbes de Muscari Armeniacum

Niveau d’arrosage

L’arrosage des Muscari Armeniacum n’est conseillé que quand ils sont plantés en pot juste pour éviter que le substrat de surface sèche. En pleine terre, seul un arrosage très léger après plantation est recommandé.

Taille recommandée?

Aucune taille n’est nécessaire pour vos bulbes de Muscari Armeniacum. Si vous voulez éviter les semis spontanés, vous pouvez couper les hampes florales une fois la fleur fanée. Attention à attendre que le feuillage ait totalement séché avant de le tailler !

Difficulté

Les Muscari Armeniacum sont faciles à planter et à cultiver. Le principal est de les préserver d’une humidité stagnante.

Conseils d’entretien

Les Muscari Armeniacum ne nécessitent pas d’entretien régulier.

Du moment que vous les plantez dans un sol suffisamment drainé et qu’ils sont installés dans de bonnes conditions vous n’aurez rien de plus à faire.

Supprimez éventuellement les fleurs fanées et ne touchez pas au feuillage avant que celui-ci n’ait séché.

Les bulbes de muscari peuvent être attaqués par les pucerons. Si vous constatez une attaque, retirez les bulbes atteints avant qu’ils ne puissent contaminer les autres.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Muscari Armeniacum

Conditionnement

Vos bulbes de Muscari Armeniacum sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Muscari Armeniacum sont disponibles d’août à décembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes de Muscari Armeniacum de qualité supérieure et de calibre 9/10 sont rigoureusement sélectionnés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de muscari sont disponibles sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut