À partir de 69 € d'achat, les frais de port sont offerts.
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Iris Apollo

Iris Apollo

4.50 

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.

Bulbe d’Iris Apollo, fleur de couleur Blanc jaune.
Calibre 10/12.
Floraison Avril. Vendu par 25

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.
UGS : IRISAPOLLO Catégorie :

Description

Calibre, taille et informations générales – Bulbes d’Iris Apollo

Famille

Les Iris appartiennent à la famille des Iridacées, qui est rangée dans l’ordre des Liliales. Parmi ses proches cousins, on trouve les Crocus, les Glaïeuls et les Freesias.

Cette espèce fait montre d’une remarquable variété. Selon les classifications, on compte entre 200 et 300 espèces d’iris, pour des dizaines de milliers de variations, jusqu’à 50 000 !

Les Iris se trouvent aux État-Unis, principalement les iris bleus sauvages qu’on appelle “drapeaux bleus”, mais aussi en Europe, où les iris jaunes des marais des Flandres et les iris violettes d’Allemagne sont fort réputés, enfin au Moyen-Orient, pour les variétés noires (on en trouve également en France, à l’état sauvage). On trouve aussi des iris en Afrique et en Asie. Ce sont des fleurs plutôt répandues et elles ne datent pas d’hier : on date leur apparition au Crétacé il y a 80 millions d’années !

La présentation des iris est atypique, impossible de passer à côté. La fleur d’iris possède 6 tépales, 3 sont dressés vers le haut et complimentent la verticalité de la plante en particulier chez les espèces les plus grandes, les 3 autres sont inclinées vers le sol et sont parées de nervures qui ressortent bien car elles sont le plus souvent sombres sur un fond clair.

Les iris sont appréciés bien sûr pour la variété et la vivacité de leurs couleurs. Les espèces peuvent être monochrome mat comme les Iris Golden Harvest, ou bien présenter des reflets irisés, comme les iris noirs dont les reflets sont bruns voire violet. Elles peuvent aussi être polychromes : le bleu s’associe alors au jaune, le violet au pourpre… les combinaisons sont infinies !

Une autre particularité des iris est qu’il s’agit de plantes hermaphrodites : ils portent à la fois les organes végétaux femelle et mâle. Bisexués, ils peuvent s’auto-polliniser.

Origine du nom iris

Iris vient du grec ancien et désigne la messagère des dieux, homologue féminine d’Hermès, rattachée à sa maîtresse Héra qui l’appréciait beaucoup en raison de sa propension à ne lui annoncer que des bonnes nouvelles ! Il est amusant de constater que cette anecdote mythologique a été conservée dans le langage des fleurs, puisque quelle que soient ses couleurs, l’iris n’est porteur que de sentiments et d’émotions positifs : amour sincère pour les iris blancs, espoir pour les iris bleus etc…Iris laissait un arc-en-ciel dans son sillage à chacun de ses voyages entre l’Olympe et la Terre. C’est pour cela qu’on traduit souvent “iris” par “arc-en-ciel”.

On retrouve aussi l’iris dans la mythologie égyptienne où elle est attribuée à Horus. Là aussi, il est associé à l’arc-en-ciel, symbole de l’union entre le Ciel et la Terre. On retrouve de nombreuses représentations de cette fleur dans les palais.

C’est donc naturellement qu’au Moyen-Age on choisit de nommer “iris”, “arc-en-ciel”, cette fleur si joliment colorée.

Il est intéressant de noter que l’iris est le véritable emblème des rois de France et non pas le lis comme le terme “fleur de lys” peut le faire croire à tort ! La forme de la fleur de lys évoque certes plus celle d’un iris avec ses 2 pétales recourbés et son pétale dressé. Clovis en aurait fait son porte-bonheur après une victoire. Selon les sources, le mot “lys” ne signifierait pas “lis” la fleur, mais “Louis” en référence à Louis VII qui s’appropria l’iris pour en faire son blason, ou bien désignerait le Lys, un cours d’eau des Flandres dont les berges sont parsemées d’iris jaunes.

L’iris a des vertus médicinales encore utilisées aujourd’hui, pour soulager le foie.

Calibre de nos bulbes d’iris

Les bulbes d’Iris Apollo que nous livrons sont tous de qualité supérieure. Leur calibre est 10/12.

Hauteur à maturité

Les bulbes d’Iris Apollo atteignent la hauteur de 55 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

Arrivés à maturité, les Iris Apollo font 10 cm d’envergure.

Croissance des iris

Les Iris Apollo poussent en relative autonomie. Il faut toutefois veiller à les préserver de l’humidité et des prédateurs qui peuvent s’attaquer à leur feuillage, leur bulbe ou leur fleurs. Autrement, vous pouvez apporter un peu d’engrais peu azoté pour favoriser la floraison. En dehors de ces précautions élémentaires et de ces apports facultatifs et ponctuels, vos iris auront une croissance spontanée et naturelle.

Feuillage et floraison de l’Iris Apollo

Période de floraison

Floraison Iris Apollo :
floraison Avril

Couleur des fleurs

La fleur d’Iris Apollo est de couleur blanc jaune.

Parfum

Les fleurs de l’Iris Apollo sont délicatement parfumées.

Couleur du feuillage

Le feuillage de l’Iris Apollo est de couleur vert foncé.

Persistance du feuillage

Le feuillage des Iris Apollo est caduc.

Adapté aux bouquets

Les fleurs d’iris sont à la fois riches de sens et porteuses d’un parfum agréables, cela en fait des candidats idéaux pour confectionner des bouquets. Des iris blancs et vous déclarez votre amour sincère à l’élu(e) de votre coeur ! Des iris jaunes et c’est la passion qui vous anime ! Violet, l’iris est porteur de sagesse et adresse ses compliments respectueux à son/à sa destinataire.

Comment planter les bulbes d’Iris Apollo

Période de plantation conseillée

Les iris que nous vous présentons fleurissent au printemps et nécessitent donc d’être plantés en automne. La plantation des bulbes d’Iris Apollo se fait donc entre septembre et décembre en évitant les périodes de gel.

Profondeur de plantation conseillée

Il faut éviter de trop enfouir vos bulbes d’Iris Apollo. Cela accroîtrait le risque d’humidité stagnante et de pourrissement si votre sol n’est pas parfaitement drainé. De plus, il est conseillé de laisser très légèrement émerger les bulbes pour que le soleil les touche directement. Aussi, nous recommandons de planter les bulbes à 5 cm de profondeur.

Distance de plantation

Espacez vos bulbes d’Iris Apollo de 5 à 10 cm. Cela leur laissera suffisamment d’espace pour grandir.

Densité de plantation

Pour avoir le meilleur effet décoratif, plantez environ 15 bulbes d’Iris Apollo au m².

Type de plantation

Les Iris Apollo peuvent se planter dans de multiples endroits, en pleine terre, comme en pot ou en jardinière.

Vous pouvez les installer en rocailles, en bordure d’arbustes, en massif, en plates-bandes…. Et les associer à d’autres plantes bulbeuses vivaces, pourquoi pas de la même famille comme des glaïeuls ? L’important est que les fleurs et plantes avec lesquelles vous les marierez aient les mêmes exigences en termes de culture bien sûr !

Il faudra veiller à bien désherber la zone de plantation car le gazon comme les mauvaises herbes retiendraient l’humidité, fatale aux bulbes. Un paillage sera nécessaire pour éviter la rétention d’eau. Selon le climat de votre région de plantation et la fréquence des précipitations, il faudra opter pour un paillage minéral ou végétal.

Vous pouvez aussi planter vos Iris Apollo en pot et les installer sur votre balcon. Il faudra les arroser et éventuellement apporter de l’engrais organique.

Environnement idéal pour vos bulbes d’Iris Apollo

Climat de préférence

Les Iris Apollo apprécient un climat de type continental.

Type de sol, humidité

Il est essentiel de veiller à ce que vos bulbes d’Iris Apollo soient préservés d’une humidité excessive. La plupart des maladies et des prédateurs qui les attaquent surviennent en cas d’humidité stagnante. Sans compter le pourrissement pur et simple du bulbe. Il faut donc planter vos bulbes dans un sol très bien drainé, dans lequel vous disposerez si besoin un lit de sable grossier ou de gravier. Il faut observer les mêmes précautions en pot. Les iris sont capables de résister à la sécheresse, plus en pleine terre qu’en pot, ne vous inquiétez donc pas si aucun nuage n’est passé chez vous depuis un moment.

Exposition

Il faut aux bulbes d’Iris Apollo une exposition ensoleillée. La mi-ombre peut convenir à la rigueur. Vous maximiserez toutefois vos chances d’avoir une belle floraison si vos bulbes sont au soleil.

Rusticité

Les iris sont rustiques et supporteront le froid hivernal.

Intérieur / Extérieur

Les iris se cultivent en extérieur uniquement. 

Entretien des bulbes d’Iris Apollo

Difficulté

Les Iris Apollo sont faciles à planter et à cultiver. Si vous veillez simplement à les préserver de l’humidité excessive et à les placer au soleil, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté !

Taille recommandée?

Pendant la floraison : retirez les fleurs fanées au fur et à mesure avant l’apparition des graines qui fatigueraient inutilement la plante. Lorsque tout une hampe florale est fanée, taillez-là au sécateur.

Après la floraison : lorsque et seulement lorsque le feuillage a totalement jauni et séché, vous pouvez enlever les feuilles, une par une et à mesure que le feuillage se flétrit.

Niveau d’arrosage

L’arrosage des Iris Apollo n’est pas recommandé. C’est surtout si vous les cultivez en pot qu’il faudra humidifier leur substrat régulièrement, toujours avec parcimonie et en tâchant au maximum de ne pas humidifier le feuillage pour éviter l’apparition de maladies. En pleine terre et même en plein été, l’arrosage n’est pas requis.

Conseils d’entretien

Les Iris Apollo ne nécessitent pas d’entretien régulier.

Du moment que vous les plantez dans un sol suffisamment drainé et qu’ils bénéficient de l’ensoleillement dont ils ont besoin, vous n’avez rien de plus à faire.

Supprimez éventuellement les fleurs fanées et ne touchez pas au feuillage avant que celui-ci n’ait séché.

Si votre zone de plantation est exposée aux vents et que vos iris sont des spécimens hauts, un tuteurage pourra protéger la tige.

Les problèmes surviennent quand l’environnement devient trop humide.

L’hétérosporiose est une maladie connue chez les iris qui se manifeste par des taches brunes sur le feuillage. Elle peut rester bénigne si vous la contenez avec un fongicide, car elle n’attaque que le feuillage, tout comme la rouille de l’iris, une autre maladie causée par un champignon et qui fait apparaître des taches rouge orangé sur celui-ci. Il faudra appliquer le même remède que pour l’hétérosporiose. La pourriture molle est provoquée elle, par une bactérie et est, en revanche, beaucoup plus dangereuses car elle attaque les bulbes lorsque leur environnement est trop riche et/ou trop humide. Pour la stopper, il faudra réagir vite. Dès que vous bulbes ramollissent et dégagent une mauvaise odeur, déterrez les bulbes touchés et coupez les parties atteintes. Attendez que la “cicatrice” sèche et appliquez un antiseptique comme de l’eau de javel diluée avant de replanter. 

Attention également aux prédateurs qui s’attaquent selon les espèces aux bulbes pour les limaces et escargots ou aux feuilles pour les chenilles de papillons de nuit. La sciure ou la cendre de bois permet de leur faire barrage, si toutefois cela n’était pas suffisant, n’hésitez pas à utiliser un anti-limace le plus naturel possible.

Si la floraison de vos iris n’est pas aussi belle que prévue, ceci peut être dû à une exposition insuffisante, à une terre insuffisamment drainée, trop pauvre ou au pH trop faible. Plusieurs options s’offrent alors à vous comme déplacer vos bulbes, corriger l’acidité avec un apport calcique, apporter du compost…

La division des bulbes est une opération à effectuer l’été ou à l’automne tous les 3 à 4 ans qui prolonge la vie de vos plants. 

Conditionnement et expédition de vos bulbes d’Iris Apollo

Conditionnement

Vos bulbes d’Iris Apollo sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes d’Iris Apollo sont disponibles d’août à décembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nous sélectionnons et contrôlons nos bulbes d’Iris Apollo de qualité supérieure et de calibre 10/12 un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes d’iris sont disponibles sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut