Bulbes de Glaïeul Mirella. Glaïeul rouge orangé. Plantation glaïeuls de mars à juillet.
Hauteur 70 cm. Qualité supérieure calibre 14/16.
Glaïeul Mirella
5.90 € – 23.60 €
Description
Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Glaïeul Mirella
Nom latin
Le nom latin du glaïeul est : Gladiolus
Calibre
Les bulbes de Glaïeul Mirella que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre 14/16.
Hauteur à maturité
Le Glaïeul Mirella atteint la hauteur de 70 cm environ à maturité.
Envergure à maturité
L’envergure du Glaïeul Mirella est de 10 cm à maturité.
Croissance
Assurez-vous surtout d’avoir un sol bien drainé car les glaïeuls n’apprécient ni l’humidité stagnante ni les terrains trop lourds.
Vous n’avez pas besoin de stimuler la croissance du glaïeul, surtout si vous avez enrichi le sol de compost ou de terreau au moment de la plantation de vos glaïeuls.
Port
Les glaïeuls ont un port érigé, dressé et vertical. La tige est fragile, vous devez éviter de les planter dans des endroits trop fortement venteux, et vous pouvez prévoir un tuteurage dès la plantation.
Feuillage et floraison Glaïeul Mirella
Période de floraison
Floraison Glaïeuls Mirella : de juin à septembre.
Le glaïeul reste en fleur pendant 15 jours. Vous pouvez espacer la plantation de vos bulbes d’une semaine ou deux pour obtenir une présence de fleurs de glaïeul plus longuement dans votre jardin.
Couleur des fleurs
La fleur de Glaïeul Mirella est de couleur rouge orangé.
Parfum
Les fleurs du Glaïeul Mirella ne sont pas parfumées.
Persistance du feuillage
Comme la majorité des glaïeuls, le Glaïeul Mirella est caduc : il perd son feuillage pour l’hiver.
Adapté aux bouquets
Les fleurs de glaïeul sont idéales pour la confection d’un bouquet. Ne pas hésiter à couper une partie de la tige si besoin. Ne jamais couper les feuilles qui servent à la plante à reconstituer ses réserves pour l’hiver.
Comment planter les bulbes de Glaïeul Mirella
Période de plantation conseillée
La plantation des bulbes de Glaïeul Mirella se fait au printemps, après les dernières gelées, de mars à avril principalement, mais vous pouvez les planter jusqu’en juillet. Ils fleuriront 10 à 12 semaines plus tard.
Type de plantation
Les bulbes de Glaïeul Mirella se plantent principalement en massif. Vous pouvez également planter vos glaïeuls en bordures ou en allées. La plantation du glaïeul en potée est possible, mais délicate.
Profondeur de plantation conseillée
Les bulbes de Glaïeul Mirella que nous commercialisons sont d’un calibre supérieure à ce que vous trouvez habituellement. Ils doivent être plantés à une profondeur de 20 cm.
Distance de plantation
Il faut respecter un espacement de 10 à 20 cm entre chaque bulbe de glaïeul.
Densité de plantation
De 30 à 40 bulbes au m². Vous pouvez faire des touffes de 3-4 bulbes de glaïeul, tout en respectant bien la distance de 10 cm minimum entre les bulbes.
Environnement idéal pour vos bulbes de Glaïeul Mirella
Climat de préférence
Le Glaïeul Mirella s’adapte à tout type de climat tempéré.
Type de sol, humidité
Le Glaïeul Mirella pousse dans tout type de terre légère et bien drainée. Le Glaïeul Mirella n’est pas adapté à la culture en bac/pot qui est difficile. Pour une belle floraison, choisissez un endroit ensoleillé.
Exposition
Le glaïeul apprécie les expositions ensoleillées.
Rusticité
Le glaïeul est une plante vivace et vous pouvez donc laisser vos bulbes de Glaïeul Mirella en terre s’il n’y a pas de risque de gel dans votre région. Il est préférable tout de même de retirer vos bulbes de Glaïeul Mirella de terre pendant l’hiver et de les conserver au sec.
Intérieur / Extérieur
Le glaïeul est principalement une plante d’extérieure.
Entretien des Glaïeuls Mirella
Difficulté
Le glaïeul est une plante très facile à planter et entretenir. Ce sont des fleurs qui nécessitent peu de soins pendant la saison. Par contre, pour favoriser la naturalisation ou lorsqu’il y a un risque de gel dans votre région, il est nécessaire de les déterrer et les mettre à l’abri pendant l’hiver.
Niveau d’arrosage
Les fleurs de Glaïeul Mirella ne nécessitent aucun arrosage sauf en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée.
Taille recommandée?
Les fleurs du Glaïeul Mirella ne nécessitent aucune taille.
Conseils d’entretien
Le Glaïeul Mirella réclame peu de soins. Vous pouvez prévoir un tuteurage pour maintenir les tiges qui pourraient ployer sous le poids des fleurs. Nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées avant la production de graines pour éviter d’épuiser inutilement le bulbe, mais il ne faut jamais supprimer le feuillage qui sert aux bulbes à reconstituer ses réserves avant l’hiver pour pouvoir redémarrer et fleurir l’année suivante.
Déterrage et conservation des bulbes de Glaïeul Mirella
Les glaïeuls hybrides à grandes fleurs sont rustiques mais il n’est possible de les laisser se naturaliser en pleine terre pendant l’hiver que si votre sol est bien drainé et qu’il n’y a aucun risque de gel dans votre région. Sinon, vous devez les déterrer à l’automne et les conserver hors gel et au sec.
Vos Glaïeuls Mirella doivent rester en pleine terre tant que leur feuillage est vert car celui-ci permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour l’année suivante.
Vous pouvez déterrer vos bulbes de Glaïeul Mirella dès que leurs feuillages jaunis, avant les premières gelées, la meilleure période allant de mi-octobre à mi-novembre.
Pour se faire, utilisez une fourche ou une bêche, en vous mettant à bonne distance des pieds pour déterrer soigneusement les bulbes sans les abimer.
Débarrassez-vous délicatement de la majorité de la terre et gardez le feuillage si celui-ci n’est pas entièrement sec.
Pensez à immédiatement étiqueter la variété dès l’arrachage de vos bulbes.
Placez vos bulbes avec leurs feuilles à l’abri du gel dans un endroit aéré. Disposez vos bulbes par petits paquets bien étalés pour qu’ils puissent sécher doucement
Après 15 jours, une fois le feuillage bien séché, le couper à 10 cm du bulbe et laisser encore sécher quelques jours si besoin.
Détachez les bulbes du reste de feuillage sec et supprimez l’ancien bulbe qui se trouve dessous. Bien enlever toute la terre autour de vos bulbes de Glaïeul Mirella. Ne conservez que les plus beaux et les plus gros bulbes, éliminez tout plant abimé ou malade. Enlevez également les petites billes blanches (bulbilles) qui se trouvent à la base des bulbes.
Si besoin, vous pouvez appliquer un insecticide contre les thrips avant de les stocker dans un endroit sec, à l’abri du gel et d’éventuels rongeurs.
Conditionnement et expédition de vos Glaïeuls Mirella
Conditionnement
Nos bulbes de Glaïeul Mirella sont conditionnés avec soin par 10 dans un sachet fraicheur perforé, puis précautionneusement emballés dans un carton adapté.
Période de livraison
Les bulbes de Glaïeul Mirella sont disponibles de février à juin. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.
Quantité par envoi
Nous expédions 10 bulbes de Glaïeul Mirella par commande. Chaque bulbe est de qualité supérieure, de calibre 14/16, sélectionné et controlé un par un au moment de la préparation de la commande.
Délais d’expédition
Tous nos bulbes de glaïeul sont expédiés sous 24 heures ouvrées.