À partir de 49 € d'achat, les frais de port sont offerts!
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Fritillaires Michailovskyi

Fritillaires Michailovskyi

1 bulbe1.15 5 bulbes5.18 10 bulbes9.20 

Bulbes de Fritillaires Michailovskyi. Fleur de fritillaire pourpre bordé jaune.
Bulbe fritillaire de calibre 5/6, qualité pro.
Floraison avril/mai.

UGS : FMICHAILOVSKYI Catégorie :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Fritillaire Michailovsky

Nom latin du Fritillaire

Fritillaria est un dérivé du latin “fritillus” qui, littéralement, signifie “cornet à dés”. On le traduit également par “damier” pour faire référence au motif marbré que l’on retrouve sur la plupart des fleurs de l’espèce Fritillaires et qui présente justement une juxtaposition de taches sombres et claires.

Famille

Les fritillaires, appelées également Goganes dans l’ouest de la France, sont des plantes herbacées dites vivaces. Elles font partie de la famille des Liliacées comme les Lys ou la Tulipe. L’origine de ces plantes est à chercher dans les régions à climat tempéré du sud-ouest de l’Asie, de l’ouest des États-Unis et du pourtour méditerranéen. Nous connaissons les fritillaires en Europe depuis la fin du XVIème siècle. On dénombre aujourd’hui une centaine d’espèces dans le genre Fritillaire et c’est en Grèce et dans les Balkans qu’on en trouve le plus d’espèces endémiques.

En France, nous avons 5 espèces indigènes : Fritillaria meleagris autrement appelée Fritillaire Pintade, qui souffre hélas de la réduction de son habitat méditerranéen, Fritillaria nigra mieux connue sous le nom de Fritillaire des Pyrénées, Fritillaria tubiformis et Fritillaria involucrata originaires du Dauphiné et des Alpes méridionales, enfin, Fritillaria orientalis ou Fritillaire de Caussols que l’on trouve au sud des Alpes.

Le genre Fritillaire comprend de fait une diversité remarquable, d’un point de vue esthétique d’abord mais aussi et surtout en ce qui concerne les conditions de culture des espèces qui le constitue. Avec une telle variété, il n’est pas étonnant que la nomenclature des Fritillaires soit un vrai casse-tête pour les botanistes. On peut s’imaginer les nombreux débats de spécialistes lorsque selon les auteurs, certaines espèces sont nommées différemment, le nombre de ces espèces varient ou quand certains taxons sont considérés par certains comme des espèces à part entière et par d’autres seulement comme des sous-espèces.

Il est arrivé par le passé que certaines plantes aujourd’hui reconnues comme Fritillaires aient été placées dans d’autres genres : c’est le cas des espèces asiatiques comme Fritillaria stenanthera.

Avec l’analyse ADN, on peut aujourd’hui affirmer que les espèces américaines de Fritillaires sont proches du genre Lilium.

Calibre de nos bulbes de fritillaire

Les bulbes de Fritillaire Michailovsky que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre 5/6.

Hauteur à maturité

Les bulbes de Fritillaire Michailovsky atteignent la hauteur de 20 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

L’envergure des Fritillaires Michailovsky est de 10 cm à maturité.

Croissance des fritillaires

Les Fritillaires ont une croissance rapide et une floraison spectaculaire. Elles s’adaptent très bien à nos climats à condition de ne pas les soumettre à des extrêmes. Pour tirer pleinement parti de leur poussée précoce, arrosez-les pendant leur croissance et assurez-vous de les planter dans un sol fertile, riche en nutriments. Si vous constatez un coup de mou dans leur croissance, apportez un peu d’engrais ou de fumure. Nous vous conseillons également de prévoir un tuteur si la zone de plantation est exposée au vent.

Feuillage et floraison du Fritillaire Michailovsky

Période de floraison

Floraison Fritillaire Michailovsky :
floraison printanière d’Avril à Mai

Couleur des fleurs

La fleur de Fritillaire Michailovsky est de couleur pourpre bordé jaune.

Parfum

Les fleurs de Fritillaire Michailovsky ne sont pas parfumées.

Couleur du feuillage

Le feuillage de la Fritillaire Michailovsky est de couleur vert moyen.

Persistance du feuillage

Le feuillage des Fritillaires Michailovsky est caduc: les feuilles tombent en hiver.

Adapté aux bouquets

Les fleurs de fritillaire tiennent très bien en bouquet. Attention à n’utiliser pour cela que vos propres fritillaires issues de votre jardin, leur cueillette sauvage est interdite.

Comment planter les bulbes de Fritillaire Michailovsky

Période de plantation conseillée

La plantation des bulbes de Fritillaire Michailovsky se fait en automne. Les Imperialis devront être plantées vers septembre-octobre car les bulbes supportent mal d’être trop longtemps exposés à l’air libre. Les autres fritillaires pourront attendre jusqu’à novembre à condition que votre sol ne soit pas habituellement gelé à ce moment-là bien sûr. Quels que soient les bulbes de fritillaire, soyez précautionneux lors de leur manipulation. Contrairement aux bulbes de tulipe, les bulbes de fritillaire sont nus : ils n’ont pas de peau protectrice ce qui les rend vulnérables. Afin de ne pas risquer de les abîmer et d’éviter tout risque de moisissure ou d’assèchement, plantez-les rapidement après leur réception.

Profondeur de plantation conseillée

Il est conseillé de planter vos bulbes de Fritillaire Michailovsky à une profondeur de 20 cm. Prenez garde à bien planter le bulbe sur le côté et non pas dressé comme pour une tulipe ou un crocus, en effet, l’eau pourrait s’infiltrer par le haut du bulbe qui est creux et ainsi causer un pourrissement.

Distance de plantation

Il faut espacer chaque bulbe de Fritillaire Michailovsky d’au moins 5 cm.

Densité de plantation

Nous vous conseillons de planter 100 bulbes de Fritillaire Michailovsky au m².

Type de plantation

Les bulbes de fritillaire sont très polyvalents. En variant les espèces, vous pourrez couvrir toutes les zones de votre jardin. Les espèces hautes de fritillaire seront parfaites au centre d’un massif ensoleillé à l’abri du vent, pour lui donner du volume, tandis que les plus petites espèces vous permettront de réaliser de très jolies rocailles, des potées aux couleurs vives et de souligner des bordures. Certaines fritillaires adeptes des milieux humides peuvent se naturaliser aux abords d’un sous-bois, au pied d’arbres caducs ou sur les berges d’un point d’eau. Vous pouvez aussi et tout simplement planter des fritillaires dans le but d’égayer une pelouse austère. En pot, vous pourrez les associer à d’autres plantes vivaces à bulbe, pourquoi de la même famille pour rappeler leur affiliation. N’oubliez pas de mettre en place un drainage rigoureux en pot : pouzzolane, terreau, gravillons et terre de jardin par-dessus un lit de billes d’argile. Quel que soit votre choix de l’endroit où vous planterez vos bulbes de Fritillaire Michailovsky, tenez vous-y car ils n’apprécieront pas d’être changés de place une fois installés.

Environnement idéal pour vos bulbes de Fritillaire Michailovsky

Climat de préférence

Les Fritillaires Michailovsky apprécient un  climat de type méditerranéen ensoleillé et sec en été.

Type de sol, humidité

Le plus important avec les fritillaires est le drainage du sol. Certaines sont particulièrement exigeantes à cet égard, d’autres s’accommodent beaucoup mieux de l’humidité. Vos bulbes de Fritillaires Michailovsky réussiront pleinement leur croissance dans un sol sabloneux, moyennement argileux ou calcaire pour se rapprocher de son environnement naturel. De la bonne terre de jardin pourra aussi faire l’affaire. En pot, n’hésitez pas à multiplier les couches absorbantes. Dans les régions les plus froides, réalisez un paillage du sol à l’aide de feuilles séchées pour protéger les bulbes du gel.
Votre sol devra être riche pour nourrir vos bulbes et leur garantir une croissance optimale.

Exposition

Les bulbes de Fritillaire Michailovsky apprécient l’ensoleillement.

Rusticité

Les fritillaires sont des plantes rustiques et résistantes, certaines peuvent supporter jusqu’à -15°C. La plupart des fritillaires sont connues pour leur capacité à se naturaliser facilement, vous assurant des floraisons régulières. Vous pouvez donc laisser vos bulbes sur place. En été, n’arrosez pas pour laisser les bulbes au sec. En revanche, si vous cultivez vos fritillaires en pot, il vous sera nécessaire de les rempoter tous les deux ans, vers septembre, avec un apport d’engrais organique.

Intérieur / Extérieur

Les fritillaires sont principalement des plantes d’extérieur, destinées à la pleine terre. C’est là qu’est tout leur intérêt car vous pourrez peut-être observer une naturalisation. Cela dit, il est possible de les cultiver en pot.

Entretien des bulbes de Fritillaire Michailovsky

Difficulté

Les Fritillaires Michailovsky ne sont pas difficiles à cultiver si vous leur apportez un sol riche avec un excellent drainage, le tout sous un climat ensoleillé, à l’abri des vents trop importants.

Taille recommandée?

Vos Fritillaires Michailovsky n’ont pas besoin d’être taillées, toutefois, pour stimuler la prochaine floraison et éviter les semis intempestifs, vous pouvez coupez les têtes des fleurs fanées et tailler le feuillage fané.

Niveau d’arrosage

L’arrosage des Fritillaires Michailovsky n’est nécessaire que pendant la croissance, c’est-à-dire pendant la période de végétation, à raison d’une fois par semaine. L’été, n’arrosez pas à moins de rencontrer une sécheresse exceptionnelle. Suspendez également tout arrosage pendant la saison froide.

Conseils d’entretien

Les Fritillaires Michailovsky ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Attention toutefois aux escargots, aux limaces et à un coléoptère rouge vif appelé criocère du lis qui restent friands des bulbes. Les gastéropodes ne feront qu’une bouchée des feuilles avant même qu’elles n’aient pu voir le soleil et l’insecte dévorera sans discrimination feuillage et fleurs jusqu’à défoliation totale. Un traitement anti-limace tous les ans en février et au moment de la plantation vous préviendra des premiers. Pour neutraliser le criocère, chassez les adultes et éliminez larves et oeufs en les aspergeant d’une solution oléagineuse faite d’ail et d’huile de colza. Pulvérisez jusqu’à la floraison.

L’excès d’humidité est un danger important pour vos bulbes de fritillaires. Vous limiterez considérablement ce risque en n’arrosant que lorsque cela est nécessaire, en assurant à vos fritillaires un sol bien drainé et en plantant vos bulbes sur le côté.

Pour vous assurer la floraison la plus belle possible, taillez le feuillage fané et coupez le haut des fleurs fanées.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Fritillaire Michailovsky

Conditionnement

Vos bulbes de Fritillaire Michailovsky sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Fritillaire Michailovsky sont disponibles de septembre à décembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes de Fritillaire Michailovsky sont de qualité supérieure, de calibre 5/6, sélectionnés et contrôlés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de Fritillaire disponibles sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut