À partir de 49 € d'achat, les frais de port sont offerts!
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Dahlia cactus Panache

Dahlia cactus Panache

4.50 36.00 

Dahlia cactus Panache. Fleur Dahlia orange et blanc. Bulbes dahlia de qualité supérieure calibre I.

UGS : DAPANACHE Catégorie :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Dahlia cactus Panache

Nom latin

Le Dahlia est nommé d’après le botaniste suédois Andreas Dahl. Son nom commun et son nom latin sont les mêmes.

Famille

Le dahlia appartient à la famille des Astéracées, des plantes aux fleurs en forme d’étoile. Cette famille, la deuxième plus nombreuse du monde végétal comprend également les marguerites, les chrysanthèmes et bien sûr, les asters. C’est un tubercule.

Le dahlia est originaire d’Amérique du Sud, principalement des régions chaudes du Mexique, d’Amérique Centrale et aussi de Colombie. La plupart des variété de dahlia présentes aujourd’hui dans nos contrées sont descendants des variétés Dahlia Pinnata, Dahlia Coccinea et Dahlia Imperialis. Connu des Espagnols dès le XVIème siècle qui remarquent leur culture par les Aztèques, le dahlia est finalement introduit en France par le docteur Thibaud en 1802. C’est d’abord dans un but alimentaire qu’on le cultive car les racines tuberculeuses du dahlia ont un goût similaire à celui de l’artichaut. Puis rapidement l’esthétique du dahlia fera son succès en Europe.

En raison de sa grande diversité de nombre et de formes de fleurs, de tailles et de couleurs, la classification interne du dahlia a fait l’objet de nombreux débats et de systèmes divers, parfois propres à un unique pays comme la France, jusqu’à ce qu’enfin les sociétés horticoles se mettent d’accord pour suivre la classification américaine. On classe aujourd’hui le dahlia selon 3 critères : le diamètre, la forme et la couleur de la fleur, chacune de ses caractéristiques suivant une nomenclature précise.

Calibre

Les tubercules de Dahlia cactus Panache que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre I.

Hauteur à maturité

Les bulbes de Dahlia cactus Panache atteignent la hauteur de 120 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

L’envergure du Dahlia cactus Panache est de 40 cm à maturité.

Croissance

Le Dahlia a une croissance rapide, et même impressionnante pour les variétés les plus grandes. Un tuteur solide sera d’ailleurs nécessaire pour ces dernières. En conséquence, c’est une plante vorace. Il faudra veiller à lui fournir un sol riche et nutritif, sans toutefois causer une surabondance de nutriments qui attirerait les pucerons indésirables ! L’apport de fumure, d’engrais organique en quantité suffisante et raisonnable à la fin de l’été permettra de soutenir la végétation. L’engrais liquide est très bien assimilé par le Dahlia cactus Panache, sachez toutefois qu’un engrais riche en azote aura pour effet de favoriser l’éclat du feuillage plutôt que celui des fleurs. Attention justement à l’apport en azote : une trop forte concentration peut favoriser l’apparition du champignon botrytis responsable de la maladie de la pourriture grise.

Feuillage et floraison Dahlia cactus Panache

Période de floraison

Floraison Dahlia cactus Panache :
de Juin à Juillet jusqu’aux gelées

Couleur des fleurs

La fleur du Dahlia cactus Panache est de couleur orange et blanc.

Parfum

La fleur du Dahlia cactus Panache est parfumée.

Persistance du feuillage

Le Dahlia cactus Panache est caduc : ses feuilles tombent en hiver.

Adapté aux bouquets

Les fleurs de dahlia tiennent très bien en vase et feront de superbes bouquets d’été. Cueillez-les tôt le matin, coupez le bout des tiges quotidiennement et supprimez les boutons latéraux pour obtenir la fleur la plus grande possible par tige.

Comment planter les bulbes de Dahlia cactus Panache

Période de plantation conseillée

La plantation des bulbes de Dahlia cactus Panache se fait entre janvier et avril et même 3 semaines avant la fin des gelées, vers la fin mars pour les régions où l’hiver a été clément, et plus tardivement, en avril pour les régions froides, le tout jusqu’à début mai. Aucune précipitation n’est nécessaire avec les bulbes de dahlia, le tout est d’éviter le contact avec le gel et les attaques des limaces en tout début de printemps. Nous vous conseillons l’automne précédent d’ameublir votre sol et de vérifier qu’il ne soit pas trop lourd : rajoutez du terreau si besoin, enlevez les cailloux, les mauvaises herbes et quelques jours avant plantation, incorporez du fumier au fond. Ces techniques mettront toutes les chances de votre côté pour un démarrage en force !

Profondeur de plantation conseillée

Les bulbes de Dahlia cactus Panache doivent être plantés à une profondeur de 5-10 cm en prenant soin de tourner les pousses vers le ciel. Le collet doit se trouver à 5 cm au-dessous du niveau du sol. Prévoyez dès le départ un tuteur solide pour protéger la tige des coups de vents, l’installer tôt limitera le risque d’abîmer les racines si cette opération est effectuée plus tardivement. Un léger arrosage après plantation et pendant les 6 premières semaines est conseillé si la terre est sèche.

Distance de plantation

Il faut respecter un espacement d’au moins 40-50 cm entre les bulbes de dahlia nain et de 80 à 1 m pour les autres.

Densité de plantation

3 bulbes au m².

Type de plantation

Les bulbes de dahlia révèlent toute leur beauté en massif auxquels ils apporteront une touche de couleur. On les placera en arrière-plan ou au milieu des massifs. Ils sont également adaptés aux plates-bandes et même au potager pour rappeler leur nature de tubercule comestible. On pourra les associer à des plantes vivaces à fort développement comme les cannas ou les asters. Les bulbes de dahlia peuvent être aussi cultivés en pot et en bac, à condition de les protéger strictement du gel, en pot la plante est moins résistante au froid qu’en terre. On les trouve également en jardinière ou en bordures.

Environnement idéal pour vos bulbes de Dahlia cactus Panache

Climat de préférence

Le Dahlia cactus Panache a besoin d’un climat chaud ou doux de type océanique pour fleurir. Il craint le froid par-dessus tout ainsi que les fortes intempéries (vent, précipitations violentes) qui peuvent considérablement endommager sa tige.

Type de sol, humidité

Le Dahlia cactus Panache peut s’adapter à tous les sols mais seront les plus à l’aise dans une terre fertile, neutre, fraîche, bien drainée, si possible favorisant l’apparition d’un humus abondant. L’eau stagnante est à éviter à tout prix. En plus de favoriser un pourrissement du tubercule, celle-ci le met en même temps en danger à cause du gel. Le sol devra être également riche en nutriments organiques pour satisfaire l’appétit des bulbes de Dahlia cactus Panache, et suffisamment frais pendant l’été.

Exposition

Les bulbes de Dahlia cactus Panache ont un besoin impératif de soleil. Réservez-leur la zone la plus ensoleillée et la plus chaude.

Rusticité

Le Dahlia est une plante peu rustique qu’il faut protéger du gel. Dans les régions aux hivers rigoureux en dessous de – 5 degrés, il sera indispensable de les déterrer pour les garder en vie. Si les hivers sont plus doux, vous pouvez tenter de les laisser en terre à condition de pailler soigneusement à l’automne. De manière générale il est tout de même conseillé de faire hiverner vos bulbes de Dahlia décoratifs Asturies dès que leur feuillage noircit vers novembre. Réalisez une coupe à 15 cm de la souche et stockez ensuite vos bulbes dans un endroit sec et aéré.  Si vous les cultivez en pot, enveloppez les pots dans du papier bulle.

Intérieur / Extérieur

Le dahlia est principalement une plante d’extérieur. Il peut être cultivé en pot pour les variétés de taille naine et moyenne et devra être dans ce cas particulièrement protégé du froid.

Entretien des bulbes de Dahlia cactus Panache

Difficulté

Bien que faciles à cultiver, les bulbes de Dahlia cactus Panache demandent toutefois des précautions pour les protéger des prédateurs, des maladies et du froid.

Taille recommandée?

Les fleurs du Dahlia cactus Panache ont besoin d’être taillées pour être stimulées. Coupez les fleurs fanées régulièrement. Au printemps, il est conseillé de supprimer les tiges et bourgeons secondaires afin de concentrer les ressources de la plante sur quelques fleurs afin d’en obtenir de plus grandes.

Niveau d’arrosage

Maintenez un sol frais tout au long de la saison grâce à un arrosage très régulier. Vos fleurs n’en seront que plus belles. Prenez garde à ne pas arroser les feuilles du Dahlia cactus Panache car cela favorise les maladies dites cryptogamiques. Privilégiez pour l’arrosage un système de goutte-à-goutte à la fois moins contraignant et efficace. Après la plantation au cours de laquelle un léger arrosage est recommandé, attendez l’apparition des premières feuilles pour arroser de nouveau afin de ne pas noyer les tubercules. Pendant les périodes chaudes, un arrosage régulier 2 à 3 fois par jour en cas de sécheresse est recommandé, une fois par jour en temps normal. La croissance des boutons est le moment où l’arrosage doit être le plus abondant.

Conseils d’entretien

Vous pouvez préserver vos bulbes de Dahlia cactus Panache et vous garantir une belle floraison en suivant ces quelques conseils.

Au printemps, protégez les bulbes des prédateurs. Les limaces sont les ennemis numéro 1 puisqu’elles s’attaquent aux jeunes pousses. Les pucerons ont une prédilection pour les jeunes tiges porteuses de boutons. Les perce-oreilles se nourrissent eux des pétales. Vous pouvez repousser les premières avec de la cendre de bois, les seconds à coup de jet d’eau et de savon noir, les derniers ne mettent pas en danger la survie de vos bulbes de dahlia, vous pouvez donc vous en accommoder, ou si vraiment vous voulez vous en débarrasser, disposez des pièges sous la forme de pot de terre garnis de paille que vous positionnerez comme des leurres en haut de piquets plantés près de vos dahlias.

Un autre ennemi du dahlia est l’humidité excessive, gare à ne pas laisser pourrir vos bulbes ! Si vous observez comme de la moisissure blanche sur les feuilles, c’est que celles-ci ont trop été arrosées.

Le dahlia comme de nombreuses plantes peut être la cible du botrytis, un champignon responsable de la maladie dite de la pourriture grise.  Réduisez les apports en azote, prenez garde pour cela à la composition de votre engrais. Un virus propre au dahlia cette fois, est le virus de la mosaïque qui se traduit par un rabougrissement des fleurs et une pigmentation altérée des nervures. Il faut agir sans attendre dans ce cas en arrachant les tubercules atteints pour éviter la contagion et traiter les autres avec un fongicide.

Si vous cherchez à favoriser la ramification et que vous constatez que vos tubercules ne produisent qu’une seule tige, pincez-les.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Dahlia cactus Panache

Conditionnement

Vos bulbes de Dahlia cactus Panache sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Dahlia cactus Panache sont disponibles de janvier à juin. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes de Dahlia cactus Panache sont de qualité supérieure, de calibre I, sélectionnés et contrôlés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut