À partir de 69 € d'achat, les frais de port sont offerts.
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Crocus Mélange

Crocus Mélange

5.90 

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.

Bulbe de Crocus Melange, fleur de couleur Mélange.
Calibre 9/10.
Floraison Février/mars. Vendu par 30

Ce produit sera disponible entre mi et fin juillet. Les précommandes sont expédiées en priorité et les nouveaux tarifs annuels sont appliqués à la fin des précommandes.
UGS : CRMELANGE Catégorie :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes de Crocus Mélange

Famille

Les crocus sont des Iridacées, membres de la famille des Liliales. Ses proches cousins sont les Iris, les Glaïeuls et les Freesias.

90 espèces de crocus sont aujourd’hui répertoriées selon la classification de Brian Mathews de 1982. Cette classification définit comme principal signe distinctif du genre, la forme de son pistil et de ses cormes, c’est-à-dire de l’organe de réserve du crocus, qu’on appelle le plus souvent bulbe. L’analyse ADN a cependant rendu en partie caduque cette classification car cette dernière aurait isolé certaines espèces dans des sous-catégories alors que lesdites espèces ont les mêmes gènes que le taxon principal. D’autres variétés en revanche sont amenées à fonder une sous-catégorie comme Crocus baytopiorum.

Les crocus font malgré eux, l’objet de confusions. Par exemple, il ne faut pas confondre les crocus avec les colchiques, qui ont deux fois plus d’étamines qu’eux.
De même, on appelle par abus de langage “Crocus d’automne”, la Sternbergia lutea, alors qu’elle n’est ni un crocus, ni une représentante de la même famille. Enfin, il est courant d’affubler les crocus du sobriquet de “perce-neige” alors que cet attribut est plutôt l’apanage du Galanthus nivalis.

Le crocus jouit d’un fort capital sympathie en sa qualité d’annonciateur du printemps. Sa floraison très colorée et précoce nous remonte le moral en hiver et nous rappelle que les beaux jours sont plus proches que nous le pensons. En outre, il est entouré d’une certaine aura. Dans la mythologie grecquo-romaine, il est lié aux dieux et dans la Bible il est signe de bénédiction divine.

Les crocus sont originaires d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient mais c’est surtout en Europe de l’Est et dans les Balkans qu’ils sont les plus variés et nombreux. En France, nous avons 6 espèces endémiques.

Origine du nom crocus

Crocus vient du grec ancien “krokos” qui désigne l’épice du safran ou Crocus sativus en particulier, dont on extrait le pistil pour conférer aux plats cette saveur si délicate et raffinée. Par généralisation, le genre tout entier a pris le nom de cette variété si précieuse et rare.

Calibre de nos bulbes de crocus

Les bulbes de Crocus Mélange que nous livrons sont tous de la meilleure qualité. Ils sont de calibre 9/10.

Hauteur à maturité

Les bulbes de Crocus Mélange atteignent la hauteur de 10 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

L’envergure des Crocus Mélange est de 10 cm à maturité.

Croissance des crocus

Les Crocus poussent littéralement tous seuls. Précoces et vivaces, ils sortent d’eux-mêmes de terre dès la fin de l’hiver et exhibent rapidement leurs fleurs colorées et délicates, sans qu’aucune intervention humaine soit nécessaire. Les crocus font en outre partie des plantes bulbeuses qui se naturalisent le mieux.

Feuillage et floraison du Crocus Mélange

Période de floraison

Floraison Crocus Mélange :
floraison de Février à Mars

Couleur des fleurs

La fleur du Crocus Mélange est de couleur variée.

Parfum

Les fleurs de Crocus Mélange sont inodores.

Couleur du feuillage

Le feuillage du Crocus Mélange est de couleur vert foncé.

Persistance du feuillage

Le feuillage des Crocus Mélange ne dure pas en hiver, il est caduc.

Adapté aux bouquets

Les fleurs de crocus en raison de leur petite taille ne peuvent constituer des bouquets.

Comment planter les bulbes de Crocus Mélange

Période de plantation conseillée

Les crocus que nous vous présentons ici, comme la majorité des bulbes de crocus, sont à floraison printanière et nécessitent donc d’être plantés en automne. La plantation des bulbes de Crocus Mélange se fait donc entre septembre et décembre en évitant les périodes de gel. L’intérêt des crocus étant la précocité de leur floraison, on tâchera d’en tirer le meilleur parti en les plantant de préférence au début de l’automne pour avoir une fin d’hiver fleurie. La floraison en sera de plus de meilleure qualité.

Profondeur de plantation conseillée

Les crocus n’étant pas bien hauts, il n’est pas nécessaire de les enfouir bien profondément. 5 cm de profondeur suffiront amplement à vos Crocus Mélange. L’usages d’un plantoir à bulbe est recommandé à cet effet. Chaque bulbe de crocus devra avoir son petit trou individuel et être planté la pointe vers le haut.

Distance de plantation

Vous n’avez pas réellement besoin de respecter un strict espacement entre chaque bulbe de Crocus Mélange puisque l’avantage des crocus est qu’ils forment des tapis de fleurs et que l’on conseille à ce propos de les planter en masse. Au contraire, en tâchant de les répartir de manière aléatoire, vous obtiendrez un effet plus naturel. Toutefois, évitez en les plantant que les bulbes se touchent. En les espaçant approximativement de quelques centimètres, 4 cm par exemple, vous obtiendrez un massif à la fois homogène et compact.

Densité de plantation

Nous vous conseillons de planter vos bulbes de Crocus Mélange en masse pour avoir un beau tapis floral : comptez alors 250 bulbes au m².

Type de plantation

Où planter les crocus ? Un peu où vous voulez. Pour reproduire leur comportement naturel, on les utilise bien sûr dans les pelouses et les massifs, mais aussi en rocailles, jardinières ou aux pieds des arbres. On les associe généralement à des bulbes d’automne comme les tulipes. Les Crocus complimentent bien les Leucojum et les Eranthis. Il y a fort à parier que vos crocus se naturalisent, comme le Crocus tommasinianus qui se ressème en complète autonomie. Si vous voulez encourager ce processus, vous pouvez diviser vos cormes, tous les 4 à 5 ans à partir de mai.

Si vous plantez vos crocus dans un massif, plantez-les en même temps que vos autres plantes et bulbes, vous risqueriez autrement de les abîmer ou de les déterrer par mégarde en creusant des trous ! Justement, les plantes vivaces voisines les protégeront car elles les recouvriront juste avant qu’ils ne rentrent en dormance. Important : ne plantez pas vos crocus à proximité immédiate de plantes nécessitant un arrosage régulier ! Les crocus craignent un surplus d’eau qui fait pourrir les bulbes.

Les bulbes de crocus se plantent aussi bien en pot, en bac ou en jardinières à condition que ceux-ci soient peu profonds et très bien drainés.

Si vous êtes d’humeur créative et puisque les crocus ne nécessitent pas une grande profondeur pour pousser, vous pouvez tenter de les incorporer à un mur végétal ou à une toiture végétale, avouez que c’est original !

Environnement idéal pour vos bulbes de Crocus Mélange

Climat de préférence

Les Crocus Mélange apprécient un climat de type continental.

Type de sol, humidité

Les crocus ont besoin d’un sol bien drainé. L’humidité leur est fortement détrimentaire car elle risque de faire pourrir le bulbe. Si votre sol a tendance à faire de la rétention d’eau, disposez au fond de vos trous de plantation une fiche couche de billes d’argile ou de graviers. Faîtes de même si vous plantez vos Crocus Mélange en pot ou en bac. Ne vous inquiétez pas si votre sol est s’assèche en été, les crocus apprécient au contraire rester au sec lors de leur repos végétatif.

Exposition

Les bulbes de Crocus Mélange ont besoin de soleil. Plantez-les dans une zone ensoleillée.

Rusticité

Les crocus sont des plantes rustiques. Ils peuvent supporter jusqu’à -20°C.

Intérieur / Extérieur

Les crocus sont des plantes d’extérieur. 

Entretien des bulbes de Crocus Mélange

Difficulté

Les Crocus Mélange sont très faciles à cultiver. Veillez simplement à les préserver de l’humidité excessive et à les placer au soleil.

Taille recommandée?

Il n’y a pas de taille à proprement parler à effectuer sur vos Crocus Mélange, ce qui serait bien difficile et laborieux étant donnés leur taille et leur nombre ! Vous pouvez juste supprimer les fleurs fanées si vous le souhaitez. Ne touchez pas au feuillage avant que celui-ci n’ait totalement séché car c’est lui qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves d’énergie.

Niveau d’arrosage

Il ne faut pas arroser les Crocus Mélange car cela pourrait entraîner un pourrissement des bulbes. Attention donc aux arrosages automatiques et à la proximité avec d’autres plantes qui ont des plus grands besoins en eau.

Conseils d’entretien

Les Crocus Mélange ne nécessitent aucun entretien.

Du moment que vous les plantez dans un sol suffisamment drainé et qu’ils bénéficient de l’ensoleillement dont ils ont besoin, vous n’avez rien de plus à faire.

Supprimez éventuellement les fleurs fanées et ne touchez pas au feuillage avant que celui-ci n’ait séché.

Si vous constatez une baisse de régime chez vos crocus, il peut être judicieux de diviser les cormes (bulbes). Cette opération se fait tous les 4 à 5 ans afin de revigorer les touffes. À la fin du printemps ou en été, alors que les crocus s’apprêtent à rentrer en phase de dormance, déterrez avec grand soin les bulbes de crocus à l’aide d’une bêche, séparez les petits bulbes qui se sont formés à côté du bulbe principal et replantez.

Il est possible de semer vos crocus en ayant au préalable récolté les graines. Sachez seulement que cette technique est longue et met plusieurs années (jusqu’à 3 ans) pour aboutir tout en risquant en plus d’entraîner une mutation de couleurs chez certaines variétés. C’est au printemps que la récolte des graines de crocus se fait. Les graines se sèment aussitôt dans un pot relativement profond rempli de terreau bien épais. Après arrosage, il faut attendre au moins 2 ans avant d’installer les nouveaux plants en pleine terre.

Conditionnement et expédition de vos bulbes de Crocus Mélange

Conditionnement

Vos bulbes de Crocus Mélange sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes de Crocus Mélange sont disponibles de septembre à décembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes de Crocus Mélange sont de qualité supérieure, de calibre 9/10, sélectionnés et contrôlés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes de crocus sont disponibles sont expédiés sous 24 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut