À partir de 49 € d'achat, les frais de port sont offerts!
Une question? Un conseil? 01 53 86 96 38
|contact@lepiceriedujardin.com

Allium Purple Sensation

Accueil>Bulbes d'automne>Alliums>Allium Purple Sensation

Allium Purple Sensation

9.00 

Bulbe d’Allium Purple Sensation, fleur de couleur Pourpre. conditionné par 10 bulbes
Calibre 14/16.
Floraison mai/juin.

UGS : APURPLESENSATION Catégorie :

Description

Calibre, tailles et informations générales – Bulbes d’Allium Purple Sensation

Nom latin de l’Allium

Allium signifie simplement « ail » en latin, un dérivé du celtique « all » qui désigne le goût âcre et fort de cette plante. Au début, les Romains ne nommaient « allium » que l’ail, puis ce terme fut utilisé pour désigner toutes les plantes du genre. L’Allium était utilisé en tresse pour protéger les maisons du mauvais sort. Beaucoup plus tard, pendant l’ère victorienne en Grande Bretagne, l’Allium victorialis devint synonyme de chance, prospérité et réussite.

Famille

L’allium ou ail décoratif fait par définition partie de la même famille que l’ail commun, l’oignon, la ciboulette ou encore le poireau.

Ces plantes monocotylédones, c’est-à-dire qui ne présentent qu’une seule feuille à leur sortie de terre, ont changé de famille botanique au cours des dernières années. On les classait jusqu’à 2009 dans la famille des Liliacées appartenant à l’ordre des Liliales au même titre que les tulipes, les jacinthes, les fritillaires, les lis etc. (classification de Cronquist 1981)  puis l’allium a été classé avec les Amaryllidacées avec les amaryllis, les narcisses, les glaïeuls et les iris.

On compte pas moins de 700 espèces dans le genre Allium qui nous vient des montagnes d’Europe et d’Asie. On trouve aujourd’hui en France une vingtaine d’espèces décoratives sur l’ensemble du territoire, très appréciées pour leur exubérante floraison.

Calibre de nos bulbes d’allium

Les bulbes d’Allium Purple Sensation que nous livrons sont tous de la meilleure qualité et d’un calibre 14/16.

Hauteur à maturité

Les bulbes d’Allium Purple Sensation atteignent la hauteur de 90 cm environ à maturité.

Envergure à maturité

L’envergure de l’Allium Purple Sensation est de 10 cm à maturité.

Croissance des alliums

Les Alliums ont une croissance rapide. Normalement, celle-ci n’a pas besoin d’être stimulée, toutefois si votre sol est pauvre, vous pouvez leur apporter un peu d’engrais pour leur donner un coup de boost. Certaines variétés atteignent des hauteurs spectaculaires. Nous vous conseillons dans ce cas de prévoir un tuteur afin d’éviter que leur tige ne se plie sous l’action du vent.

Feuillage et floraison de l’Allium Purple Sensation

Période de floraison

Floraison Allium Purple Sensation :
floraison de Mai à Juin

Couleur des fleurs

La fleur de l’Allium Purple Sensation est de couleur pourpre.

Parfum

Les fleurs d’Allium Purple Sensation ne sont pas parfumées.

Couleur du feuillage

Le feuillage de l’Allium Purple Sensation est vert.

Persistance du feuillage

Le feuillage de l’Allium Purple Sensation est caduc: ses feuilles tombent en hiver.

Adapté aux bouquets

Les alliums forment d’imposants bouquets de fleurs coupées qui durent dans le temps. Vous pouvez opter pour des compositions fraîches ou sèches car les fleurs d’alliums tiennent très bien. Les alliums apportent de la rondeur à vos compositions et leur couleur principalement violacée se prêtera à beaucoup d’associations.

Comment planter les bulbes d’Allium Purple Sensation

Période de plantation conseillée

La plantation des bulbes d’Allium Purple Sensation se fait en automne de préférence avant novembre de manière à leur laisser le temps de s’installer avant le gel. Cela dit, vous pouvez tout à fait, en fonction des périodes de floraison des variétés d’alliums que vous planterez, espacez les plantations entre septembre et janvier pour vous assurer la plus longue floraison possible au printemps et pendant l’été, une sorte de relai floral en somme. Les alliums offrent une splendide floraison dès la première année. Une fois plantés, ils reviendront l’année suivante et pourront même finir par se naturaliser pour certains.

Profondeur de plantation conseillée

Nous vous recommandons de planter vos bulbes d’Allium Purple Sensation à une profondeur de 10 cm. Utilisez de préférence un plantoir à bulbe à cet effet. Recouvrez ensuite chaque bulbe de terre à raison du double de leur hauteur. Il peut être judicieux de marquer leur emplacement avec un bâton (attention à ne pas trop enfoncer ce dernier pour ne pas abîmer les bulbes), ce qui vous permettra de les repérer une fois la végétation terminée.

Distance de plantation

Espacez chaque bulbe d’Allium Purple Sensation de 40 à 50 cm.

Densité de plantation

Nous vous conseillons de planter 10 bulbes d’Allium Purple Sensation au m².

Type de plantation

Les alliums sont très versatiles et vous permettront de laisser libre cours à votre créativité.

Pour les mettre en valeur, vous pouvez les planter dans des rocailles ou des plates-bandes de graviers qui feront ressortir leur couleur.

Ils forment également de superbes massifs que vous pouvez répéter à différents endroits du jardin. Les espèces les plus hautes seront à placer au centre de vos massifs, et en compagnie d’arbustes, les espèces les plus basses seront quant à elles parfaites pour souligner les bordures.

L’allium se plante aussi en potée ou en jardinières pour fleurir les terrasses.

Associez vos alliums à des tulipes, des iris, des roses ou des pivoines en massif.

Pour obtenir le meilleur effet, groupez les alliums d’une même variété.

Environnement idéal pour vos bulbes d’Allium Purple Sensation

Climat de préférence

Les bulbes d’Allium Purple Sensation apprécient un climat de type continental.

Type de sol, humidité

L’Allium Purple Sensation a besoin d’une terre légère, fraîche et très bien drainée, quand bien même elle serait pauvre et minérale. Si votre sol est trop lourd, prévoyez un lit de sable ou de gravier afin de contrecarrer la rétention d’eau qui est fortement détrimentaire à vos bulbes d’allium, en particulier, en hiver.

Exposition

Les bulbes d’Allium Purple Sensation apprécient l’ensoleillement.

Rusticité

Les alliums sont tous des plantes rustiques et très résistantes qui peuvent supporter jusqu’à -15°C et au-delà, du moment que leur terre n’est pas humide ou lourde. Ils peuvent donc tout à fait passer l’hiver sous terre pour revenir au printemps et à l’été suivant. Certains alliums finissent d’ailleurs par se naturaliser.

Intérieur / Extérieur

Planter vos bulbes d’allium en extérieur vous permettra de tirer parti de leur rusticité et floraison régulière, ce pour un minimum d’entretien. C’est aussi en pleine terre et dans des massifs que vous tirerez le meilleur parti des espèces les plus hautes. Cela dit, les alliums se cultivent très bien en pot ou en jardinières sur votre balcon ou votre terrasse à condition de les arroser régulièrement, la terre séchant plus vite. Les amener dans votre intérieur est également possible : sous la forme de bouquets ou de leurs fleurs séchées.

Entretien des bulbes d’Allium Purple Sensation

Difficulté

Les Allium Purple Sensation sont très faciles à cultiver si vous leur apportez un sol avec un excellent drainage et que vous prenez soin de tuteurer les alliums les plus hauts.

Taille recommandée?

Il n’est pas nécessaire de tailler les tiges d’Allium Purple Sensation. Vous pouvez même choisir de laisser les têtes faner jusqu’à l’automne suivant, sauf si vous ne souhaitez pas que la plante sème. Coupez dans ce cas la tige le plus près possible du sol. En revanche, tailler le feuillage fané et sec peut être intéressant.

Niveau d’arrosage

S’ils sont en pleine terre, l’arrosage de vos bulbes d’Allium Purple Sensation n’est nécessaire que pendant leur croissance, c’est-à-dire pendant la période de végétation si et seulement si la terre est trop sèche. Arrêtez d’arroser dès la floraison, sauf pour les alliums en pot qui ont des besoins en eau plus importants et réguliers. Dans tous les cas, n’arrosez plus en été.

Conseils d’entretien

L’Allium Purple Sensation ne nécessite presque aucun entretien.

Il y a peu de chances que vous rencontriez des problèmes de culture si votre terre est suffisamment drainée. L’humidité excessive et la rétention d’eau sont en effet les seuls dangers qui peuvent menacer vos bulbes d’allium parce qu’elles attirent un prédateur : la mouche de l’oignon et favorisent l’apparition de la pourriture blanche.

Si certains de vos bulbes sont malheureusement concernés par l’un ou l’autre de ces problèmes, jetez-les rapidement et évitez tout contact avec les bulbes sains.

Conditionnement et expédition de vos bulbes d’Allium Purple Sensation

Conditionnement

Vos bulbes d’Allium Purple Sensation sont conditionnés avec soin dans un carton adapté.

Période de livraison

Les bulbes d’Allium Purple Sensation sont disponibles d’août à novembre. En dehors de cette période, ils sont en précommande pour la saison suivante. Toutes les précommandes sont expédiées en priorité et dès la disponibilité du produit.

Quantité par envoi

Nos bulbes d’Allium Purple Sensation sont de qualité supérieure, de calibre 14/16, sélectionnés et contrôlés un par un au moment de la préparation de la commande.

Délais d’expédition

Tous nos bulbes d’Allium disponibles sont expédiés sous 48 heures ouvrées.

Titre

Aller en haut