Comment planter les narcisses?
Il faut planter les bulbes de narcisses sous 2-3 fois leur hauteur de terre, soit de 10 à 20 cm de profondeur. Si le sol est sablonneux, n’hésitez pas à planter les narcisses un peu plus profondément.
Comme tous les autres bulbes, la base du bulbe de narcisse doit reposer à plat, la tige coupée orienté donc vers le haut.
Il est important de laisser un espace de 10 à 15 cm environ entre chaque bulbe de narcisses pour qu’ils aient la place de se multiplier.
Les bulbes de narcisses se plantent de préférence au soleil ou sous une ombre légère.
Quand planter les narcisses?
Les fleurs de narcisses sont des bulbes d’automne, ils se plantent de septembre à décembre, avant que le sol ne gèle.
Plantez vos bulbes de narcisses dès septembre pour favoriser l’enracinement et vous assurez d’une belle floraison au printemps suivant.
Quelle est la période de floraison des narcisses?
Les fleurs de narcisses s’épanouissent principalement de mars à mai, ce sont des fleurs du printemps. Quelques variétés peuvent fleurirent dès le mois de février.
Peut-on attirer les abeilles avec des fleurs de narcisses?
Oui. Certaines variétés, comme le narcisse des poètes, dégage un parfum puissant qui attire les insectes pollinisateurs. Vous pouvez donc installer des fleurs de narcisses près de votre potager ou dans votre verger.
Comment tailler les narcisses?
Le bulbe de narcisse doit se reconstituer après chaque floraison, il est donc important de ne jamais couper les feuilles des narcisses avant que celles-ci soient entièrement sèches.
Vous pouvez couper les fleurs fanées en ne conservant que la tige, mais laissez bien le feuillage toujours sécher complètement après floraison.
Si vous souhaitez couper les fleurs pour les présenter en vase, penser à ne pas couper le feuillage.
Comment faire refleurir des narcisses?
Si vos bulbes de narcisses sont en pleine terre, il n’y a presque rien rien à faire. Suivez les conseils d’entretien, ne coupez pas les feuilles avant qu’elles ne soient bien sèches, et vous devriez voir naturellement refleurir vos fleurs de narcisses chaque année.
Pour les narcisses en pot pour l’intérieur, ils ne refleurissent pas, sauf à les remettre en pleine terre pendant l’été et l’hiver suivant.
La fleur de narcisse est un bulbe qui se naturalise et se multiplie. Pour éviter que la multiplication des bulbes n’asphyxie le parterre de fleurs, n’hésitez pas à diviser vos touffes de narcisses tous les 3-4 ans, après la floraison et seulement lorsque le feuillage est totalement jaune et que le bulbe de Narcisse a repris des forces avant de rentrer en dormance. Cette pratique favorisera la prochaine floraison et évitera l’épuisement de vos bulbes.
Comment diviser des bulbes de narcisses?
Il ne faut diviser une touffe de bulbes de narcisses qu’après la floraison et seulement lorsque toutes les feuilles ont bien séchées.
Vous pouvez donc faire cette opération au début de l’été, et jusqu’au mois de septembre, le plus tôt étant le mieux.
1. Déterrez délicatement la touffe avec une bêche pour prélever les bulbes sans les abimer.
2. Enlevez le surplus de terre, divisez les bulbes à la main en démêlant délicatement les racines.
3. Replantez vos narcisses immédiatement en disposant les bulbes à une profondeur de trois fois leur hauteur.
